Assises du Mentorat 2023
Accompagner la réussite des jeunes en voie professionnelle
Malgré l’essor de l’apprentissage et les efforts du gouvernement pour valoriser la voie professionnelle (réformes récentes et en perspectives), les inégalités d’accès persistent et les parcours de ces jeunes ne paraissent pas toujours aboutir aux résultats espérés.
Objectif de la session :
Comprendre le contexte de l’apprentissage en France aujourd’hui impliquant son déploiement à un large public. Identifier les apports du mentorat permettant d’accompagner ce déploiement et notamment pour les jeunes en voies professionnelles.
Intervenants :
Isabelle DOUARD | C’Possible
Alissa NOURY | ANAF
Pierre PINAULT | C’Possible
L’évolution paradoxale de l’apprentissage : qui sont les jeunes en voie professionnelle sur ce panel si varié et large ?
Malgré la réforme de 2018, le plan 1 jeune, 1 solution et l’objectif chiffré du gouvernement (l’objectif visé est d’un million d’apprentis par an pour 2027), il ne semble pas que le boom de l’apprentissage ait une incidence sur l’égalité des chances et concerne les jeunes les plus fragiles pour qui l’apprentissage est initialement né.
En effet, aujourd’hui toute personne âgée de 15 à 30 ans peut faire un apprentissage. Finalement, les apprentis sont majoritairement des jeunes en enseignement supérieur, puisque 61% des apprentis ont un bac +2 ou supérieur. Ce sont de plus en plus des personnes majeures qui bénéficient de ces contrats. Et seuls 49% des apprentis ont un niveau infra bac, contre 63% en 2016.
Pourtant, ce sont les jeunes à l’indice de mesure de position sociale dans la tranche basse qui se retrouvent dans les lycées professionnels.
Ainsi, si l’apprentissage pourrait être une clé pour l’égalité des chances et l’accès aux études supérieures, nombreux sont les jeunes qui se retrouvent ainsi bloqués dans leur parcours face une mauvaise orientation (1 jeune sur 3 s’estime insatisfait de son orientation), à un manque de réseau, un manque de préparation au monde du travail, et des freins de mobilités dans certains territoires.
Le rôle du mentorat dans la recherche d’un contrat de stage ou d’apprentissage
Plusieurs leviers, tels que démocratiser la 3ème prépa apprentissage et changer son image, pourraient être activés pour éviter de créer un apprentissage à deux niveaux : celui des post-bac et celui des infra-bac. L’accompagnement à l’orientation des jeunes est aussi un levier à activer et le mentor peut avoir un rôle à jouer.
Le mentor peut s’engager auprès de son jeune pour l’aider à trouver le stage qui correspond le mieux à son projet professionnel, mais aussi pour l’aiguiller dans les formations qui existent et qui pourront lui permettre de faire une alternance. Ainsi, le mentor va guider le mentoré en l’interrogeant et lui montrant les possibilités qui peuvent s’ouvrir à lui. Il va l’accompagner dans sa recherche d’entreprise, puis dans l’intégration dans l’entreprise et éviter ainsi une rupture de contrat ou un décrochage.
Tout apprenti est “obligé” contractuellement d’avoir un maître d’apprentissage, des missions et un salaire. En revanche ce qui va avoir un impact sur la qualité de son apprentissage va dépendre de la bonne relation et la bonne communication avec son maître d’apprentissage ; du bon salaire qui permet d’avoir de bonnes conditions de vie pour ne pas être dans une situation précaire ; et d’un suivi des missions avec des évolutions potentielles.
Ainsi, en amont, le mentor a déjà un rôle à jouer, en travaillant avec son mentoré la posture professionnelle, l’aisance relationnelle, la parole en public ; autant de graines qui auront mûries lors de son intégration en stage ou en alternance.
Conclusion :
La formation professionnelle et l’apprentissage sont des voies prometteuses pour des jeunes qui souhaitent apprendre un métier et intégrer rapidement le monde de l’entreprise. Ces voies permettent en effet aux jeunes d’intégrer positivement et durablement le monde du travail. Il est nécessaire de rester attentif aux jeunes rencontrant des difficultés (décrochage, précarité, etc.) pour les accompagner dans ces voies d’insertion très efficaces et qui offrent des chances pour tous.
Écoles, entreprises, mentors, mentorés : les 4 piliers d’une alliance stimulante pour permettre aux jeunes de trouver leur voie !