Assises du Mentorat 2022
1 jeune 1 mentor, la réussite d’un plan co-construit
Avec Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Emmanuelle Pérès, déléguée interministérielle à la jeunesse, directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et Christophe Paris, président du Collectif Mentorat
Nous souhaitons pérenniser cette politique citoyenne co-construite qui s’est mise en œuvre grâce à l’implication des associations et des entreprises.
Et dans cette notion d’écosystème, le mentorat s’ajoute aux éléments essentiels dont les jeunes ont tant besoin. Il est en transversalité d’une chaîne d’acteurs complémentaires et trouve sa place comme relais entre les professionnels qui accompagnent les jeunes au quotidien et les bénévoles qui agissent à leur niveau. En ce sens, l’action de mentorat doit se faire en coopération et ne fonctionnera pas sans un lien fort avec les enseignants. L’éducation se fait à plusieurs, nous grandissons à travers les regards et l’écoute de ceux qui nous accompagnent, c’est forcément une richesse d’avoir ces espaces d’écoutes démultipliés partout dans le territoire français.