Cheminer ensemble vers l’inclusion des personnes en situation de handicap

Assises du Mentorat 2022
Cheminer ensemble vers l’inclusion des personnes en situation de handicap

Objectifs de l’atelier :
Identifier les besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap et apporter des réponses adaptées en lien avec les entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle de ces personnes. 

Intervenants :
Rebecca Chriki | Assistante chargée de mission « Accompagnement dans les études » Fédé 100% Handinamique
Anaïs Le Dréau | Mentorée par la Fédé 100% Handinamique
Johan Titren | Directeur Egalité des Chances The Adecco Group

 

Parmi tous les jeunes en situation de handicap ayant validé leur bac, seuls 8% choisissent de continuer les études.

Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail se retrouvent confrontés à une discrimination à l’embauche. L’emploi est désormais le premier domaine dans lequel s’exerce ces discriminations envers les personnes en situation de handicap. En effet, depuis 5 années successives, le handicap est le premier motif de saisine de la Défenseure des droits en matière de discrimination.

 

Le temps de recherche d’emploi des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui de la population générale. 

Le manque de confiance en soi chez les jeunes en situation de handicap est un des facteurs qui remet en cause la capacité de ces jeunes à occuper des postes à responsabilité, et ce, plus que leurs pairs de la population générale. L’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est à la fois un défi et une nécessité pour évoluer vers une société inclusive. 

 

Le mentorat peut agir sur l’autocensure des jeunes. 

À travers cet engagement, on peut développer les compétences transversales des jeunes mentorés, leur apporter des outils, et les accompagner dans leurs choix d’orientation.  Le mentor va aider à discerner les opportunités et aider le jeune à construire un sas de sécurité pour son avenir et diminuer ainsi le risque d’isolement.

 

Il faut développer des programmes de mentorat à destination des jeunes en situation de handicap pour changer le regard des entreprises.

Les associations peuvent faciliter l’information et accompagner les entreprises à accueillir le public en situation de handicap en développant des programmes de mentorat. Il faut développer des actions de terrain et de proximité pour se familiariser avec les besoins et casser les stéréotypes. 

 

L’échange entre employeur et employé va permettre de maximiser la qualité de l’accueil.

Les entreprises doivent comprendre les besoins pour ne pas reproduire des discriminations et pouvoir ainsi adapter l’accueil et l’insertion des personnes en situation de handicap dès le début.

 

Le handicap n’est pas un obstacle à la compétence.

L’entreprise peut apporter des actions de recrutement de sensibilisation et aider les personnes en situation de handicap à maintenir leurs emplois. L’entreprise a une responsabilité de sensibiliser et porter ce message d’ouverture et de différence. Il faut donner l’exemple et communiquer pour lutter contre le poids des représentations, du déterminisme social et de l’immobilisme.

 

Le manageur du futur, c’est une personne qui œuvre pour la diversité et pour l’inclusion en entreprise, notamment à travers le mentorat.

Il faut continuer la formation aux pratiques managériales inclusives. Former les futurs managers dans le cadre des études, mais aussi en entreprise. Le monde académique doit aussi être impliqué et sensibilisé à ces questions.  Le mentorat est une action qui sera indissociable pour devenir un mangeur exemplaire.

 

Avoir un mentor et être mentor permet d’être plus à l’aise dans son environnement de travail et vivre mieux le handicap.

Les mentors engagés sont reconnaissants et fiers de leurs engagements. C’est un choix qui apporte beaucoup de satisfaction. Le bénéfice est individuel à travers le développement de certaines compétences qui sont valorisées lors des entretiens individuels. Mais aussi communs, pour le mentoré et l’entreprise.

 

Il ne faut pas de compétences spécifiques pour devenir mentor et accompagner des personnes en situation de handicap.

Chaque situation de handicap est personnelle et individuelle, dans le vécu et dans le ressenti de la personne. Si le mentor a, lui aussi un handicap, cela peut aider à accompagner des situations concrètes ou à donner des conseils et un partage d’expérience. Mais nous n’avons pas besoin de savoir si la personne mentor a un handicap ou pas pour que la relation soit impactante et utile.

 

On sait pourquoi accompagner, aujourd’hui, on se pose plutôt la question du comment ?

Même si les choses évoluent, nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin. Il y a des signaux positifs qui confirment que la société a compris l’importance d’accompagner les personnes en situation de handicap, le stade de la conviction est passé. Nous sommes dans une phase où on se demande comment accompagner et quelle contribution on peut apporter. Dans ce sens, le mentorat est une action complémentaire, qui permet aussi d’inclure la famille et, demain, permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.