Assises du Mentorat 2023
Confiance et motivation, ingrédients clefs pour des binômes engagés
Le lien de confiance est-il nécessaire pour favoriser la motivation du binôme ? Peut-on avoir des binômes motivés sans une relation de confiance ? Quel équilibre faut-il trouver entre confiance et motivation pour favoriser des relations de mentorat pérennes ?
Objectif de la session :
Se questionner collectivement et partager nos bonnes pratiques sur deux dimensions clés de l’engagement que sont la confiance et la motivation.
Intervenants :
Marianne FIGAROL | POWA
Marine LABORDE | Proxité
Catherine THIBAUX | EMCC France
Implémenter la confiance et la motivation se joue à toutes les étapes du mentorat
Confiance, du latin Cum (avec) et Fidere (fier), signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Il y a donc une notion d’interaction, la confiance renvoie à la création de liens.
Motivation, du latin Motivus (mobile) renvoie à une mise en mouvement. La motivation est un processus dynamique qui se déclenche à partir de stimuli externes ou internes, une vision encourageante d’un futur meilleur par exemple. La motivation renvoie au désir.
Il existe six étapes clés où la confiance et la motivation peuvent être particulièrement sollicitées et sur lesquelles les professionnels du mentorat peuvent agir : Recrutement, Formation, Matching, Première rencontre, Suivi, Evaluation/Clôture.
Chacune de ces étapes détient des enjeux fondamentaux dans la construction d’un lien de confiance et une motivation pérenne.
Le rôle fondamental des équipes/de l’association
Dès les premiers échanges, et tout au long de l’expérience de mentorat, il est primordial que jeunes et bénévoles se sentent en confiance avec la structure, écoutés, compris et à leur place pour s’engager pleinement. Les équipes de mentorat ont une responsabilité dans la création de la confiance et de la motivation.
Cela passe notamment par des entretiens individualisés, une compréhension des situations et besoins individuels, une proposition de matching pertinente, un suivi régulier et qualitatif et une disponibilité associée.
Mettre les membres du binôme sur un pied d’égalité pour plus de pérennité
Le mentorat est une relation horizontale, où chacun va apprendre de l’autre et mobiliser ses ressources. Permettre aux jeunes de sentir cette relation d’égalité va les responsabiliser davantage et les motiver à s’investir en se sentant acteurs.
Proposer au binôme un contrat de mentorat en début de relation pour asseoir les responsabilités de chacun permet notamment d’implémenter cette notion dès le début du mentorat. Permettre des points réguliers pour des feedbacks mutuels entretiendra cette dynamique. La communication reste la clé.
Former pour mieux évoluer
Les temps de formation sont primordiaux, pour les mentorés comme pour les mentors.
Au-delà du fait que cela renforce la notion d’égalité, la formation permet de donner des bases solides aux binômes : une même compréhension de ce qu’est le mentorat (et ce qu’il n’est pas), les règles du jeu, des outils de connaissance de soi et de questionnement, les trucs et astuces pour entretenir le lien dans la durée et y trouver plaisir réciproque et envie d’avancer.
La formation est notamment capitale pour permettre aux mentors de :
- mieux connaître le public qu’ils seront amenés à accompagner,
- comprendre ce que l’on attend d’eux : clarification des objectifs et notamment comprendre qu’ils ne sont pas responsables de la réussite du jeune mais bien de leur temps, qualité de leur écoute et générosité avec laquelle ils partagent leur vécu de façon pertinente par rapport aux besoins du mentoré,
- leur proposer des mises en situation,
- leur apprendre à identifier les petites victoires et progressions (et ainsi adapter les attentes à la réalité).
De la même façon, la formation des mentorés leur permet de démystifier ce qu’est un mentor, une personne juste un peu plus avancée dans la vie et non un modèle ou un professeur “de plus” ou un parent. Les mises en situation leur permettent d’apprendre à exprimer leurs attentes et poser leurs questions, de façon à tirer le meilleur profit de la relation mentorale.
Des formations thématiques proposées tout au long du mentorat permettront aux mentors (et parfois aux mentorés) d’approfondir leur capacité d’accompagnement, d’être mieux outillés, et aux jeunes d’avancer, de rester acteurs dans leurs projets.
Le sentiment d’appartenance comme pilier
L’expérience de mentorat ne se limite pas au binôme. Les jeunes comme les mentors ont plaisir à s’associer à leurs pairs pour échanger sur leurs expériences de mentorat et prendre conscience de la dimension collective de leur engagement.
Proposer tout au long de l’année des animations et temps collectifs (sorties, temps conviviaux, ateliers thématiques) permettra aux mentors et mentorés d’élargir leur cheminement à d’autres dimensions en prenant en compte leur environnement et d’autres environnements à découvrir. Leur appartenance à un mouvement collectif riche de sens est de nature à renforcer leur engagement. La mise en place de groupes sur des outils de collaboration peut être un plus.
Conclusion :
La confiance et la motivation sont des éléments clés de l’engagement des mentors et mentorés et se travaillent tout au long du processus du mentorat.
Malgré le fait que ces dimensions soient parfois challengées par des aspects extérieurs sur lesquels nous n’avons pas de prise, les organisations et équipes en charge du mentorat conservent une grande responsabilité dans la création des conditions nécessaires à la confiance et la motivation, ainsi que dans leur maintien et approfondissement.
Une communication fluide, claire et adaptée permettra aux binômes d’entretenir une relation d’égal à égal qui pourra s’enrichir au travers des temps collectifs, des temps de formation et d’échange entre pairs.
Le sentiment d’appartenance à une structure adaptée pour soi et son projet viendra cimenter l’engagement en asseyant la confiance et la motivation dans la démarche et l’ensemble du process de mentorat.