Accompagner l’envie d’impact et d’entrepreneuriat social des jeunes avec le mentorat

Assises du Mentorat 2023
Accompagner l’envie d’impact et d’entrepreneuriat social des jeunes avec le mentorat

Le cœur du mentorat est la constitution d’un duo gagnant qui apprend ensemble et s’accompagne pour répondre aux envies et objectifs établis mutuellement. Comment faire quand cette envie est le désir d’impact et d’entrepreneuriat social ? Avec cette session, nous souhaitons vous apporter les ingrédients pour comprendre la recette de l’entrepreneuriat à impact social.

 

Objectif de l’atelier :
Aborder la relation mentor-mentoré et notamment la différence entre mentorat et conseil.

 

Intervenants :
Charlotte DEKERF | Live For Good
Wasslila Louisa DJELLAL| Les Infatigables
Béatrice LAMOURETTE | Axiscope
Gilles RAISON | Le Petit Ballon
Maxime SAVART | MEEKO

 

Un projet entrepreneurial social au service de l’impact social

Live for Good, association créée en 2015 propose différents programmes d’accompagnement dont le mentorat de jeunes entrepreneurs dans le but de libérer leur potentiel. 

Les mentors “Coachs for Good” s’engagent avant tout pour “la passion de la transmission” comme l’a mentionné Béatrice Lamourette, mentor “Coach for Good”, mais aussi parce qu’ils se retrouvent dans la vision de l’association, soit accompagner les jeunes de tous horizons motivés par l’entrepreneuriat à impact social et souhaitant accélérer l’innovation positive au coeur d’une communauté engagée.

Les mentorés “Entrepreneur for Good” partagent aussi les valeurs de l’association, et s’engagent avec l’objectif de développer un projet à impact. C’est le cas de Maxime Savart, mentoré “Entrepreneur for Good”, qui crée un projet avec l’envie de replacer l’environnement au centre des vies.

 

Apprendre en binôme et grandir ensemble

Lorsque les mentors s’engagent, ils bénéficient d’une initiation au mentorat, d’une sensibilisation aux métiers de l’impact et d’échanges entre pairs en plus de l’accompagnement avec l’entrepreneur.
L’ingrédient du succès dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat social est la relation de confiance qui se développe entre le mentor “Coach for Good” et le mentoré “Entrepreneur for Good”.

En cela, le matching préalable joue un rôle clé dans la relation car il assure un partage de valeurs et d’intérêts communs entre les deux parties prenantes dont le besoin d’impact social et/ou environnemental fort, comme le rappelle Gilles Raison, mentor “Coach for Good”.
Une fois la relation lancée, le rôle du mentor, qui doit adopter une posture bienveillante et être à l’écoute, est primordial pour construire cette confiance. Son objectif est de pousser l’entrepreneur à se poser les bonnes questions afin de l’aider à grandir et à prendre confiance en lui.

Le mentor doit être en capacité de s’adapter aux besoins du mentoré et être dans une démarche d’accompagnement. Ainsi, le mentoré “Entrepreneur for Good” se sent moins seul, plus soutenu dans son projet, quand l’entourage ne comprend pas toujours la démarche de l’entrepreneur. Au fil du temps, le mentor permet d’apporter une forme de réassurance au mentoré.

A la différence d’un accompagnement entrepreneurial classique, le mentor “Coach for Good” challengera son mentoré afin de trouver la bonne formule pour allier impact social et/ou environnemental et enjeu économique.

 

La théorie du changement apporte une dimension encore plus grande

Après une étude d’impact de Live for Good menée par le cabinet Citizing Consulting, la théorie du changement a été définie comme telle : « elle consiste à définir toutes les étapes préalables pour atteindre l’objectif ultime d’une organisation ».

La première étape est d’identifier, former, et soutenir les jeunes de tous horizons pour révéler leur potentiel (pédagogie, soutien financier, campus, plateforme etc.). Puis mobiliser les partenaires, coachs, experts au service du jeune entrepreneur à impact dans l’idée de faire émerger une nouvelle génération de leaders positifs et d’entreprises à fort impact positif (employabilité, entreprise à impact pérenne, emplois directs et indirectes, temps et argent économisés) et d’accélérer l’innovation positive au cœur d’une communauté engagée (communauté, déchets évités, publics fragilisés servis et/ou sensibilisés, nouvelle vision).