Rencontre du Mentorat #1

Mentorat et Territoires

Chaque mois le Collectif Mentorat organise, sous format webinaire, une rencontre réunissant l’éco-système du mentorat autour d’échanges structurants. Ces rencontres permettent de réfléchir ensemble à des sujets d’actualités, partager des pratiques et s’inspirer des expertises des intervenants. 

Objectifs de cette rencontre :  comprendre et décrypter les besoins des territoires et la place que peut avoir le mentorat pour accompagner l’ambition des territoires

Intervenants : Lors de cette rencontre, nous avons eu le plaisir de recevoir Yann Ulliac, Directeur de l’Observatoire des partenariats, Victor Ringot, Délégué territorial Hauts-de-France “Actions Éducatives » au sein de l’AFEV, Guillaume Roux, Principal du Collège Rosa Park à Roubaix et chef de fil Education Nationale pour la Cité Éducative de Roubaix et Julie Viloing, chargée de mission “mécénat” chez Evolem.

 

Un contexte favorable de développement des partenariats et une volonté de “faire ensemble”.

L’Etude d’impact Associations & Territoires menée par l’Observatoire des partenariats, met en exergue le contexte favorable de développement des partenariats suite à la crise Covid. Les acteurs sont passés d’un “devoir d’agir ensemble” à une envie de faire ensemble (97% des dirigeants des associations se disent favorables à agir ensemble), pour réduire les fragilités et pour un développement économique durable.

Les partenariats tendent à se développer et à se consolider au sein des territoires permettant une mobilisation accrue des acteurs d’un territoire sur un projet partagé, l’engagement de davantage de personnes pour et sur le territoire et enfin une innovation de la performance de chacun des territoires.  

Malgré une vision du territoire et des fragilités qui diffèrent d’un territoire à l’autre, de nombreux projets se mettent en place au niveau national et territorial, concrétisant cette dynamique du “faire ensemble”. Ces partenariats sont de plus en plus localisés, souhait d’un engagement marqué au plus près du terrain et de proximité. Il est essentiel de conserver un lien de proximité qui permet d’interagir et de nouer un lien fort pour développer un lien de confiance entre les structures.

 

Les Cités Éducatives, exemple d’un dispositif collaboratif ayant pour objectif de répondre aux besoins et spécificités de chacun grâce à la coordination des acteurs. 

Les Cités Éducatives sont un exemple très concret de cette volonté et nécessité à travailler en collaboration et conjointement sur un territoire. Elles ont pour objectif d’accompagner les jeunes en manque de ressources, de la maternelle à l’insertion professionnelle en réunissant tant les acteurs de l’Etat, que les acteurs associatifs, et les usagers. Afin de répondre au plus près des besoins du territoire, chaque Cité Éducative adapte sa forme et les objectifs globaux aux réalités locales. Par exemple, une des actions de la Cité Éducative de Roubaix est de dresser un état des lieux de l’offre et des pratiques existant localement en faveur de la jeunesse afin de créer des liens et des articulations entre les dispositifs dans une logique de parcours.

Cette dynamique permet ainsi d’apporter davantage de lisibilité et de répondre aux besoins et spécificités de chacun.

 

Le mentorat, action complémentaire dans le parcours d’un enfant, d’un jeune, est un accélérateur de lien et de synergies entre acteurs d’un même territoire.

Dans le cadre de la Cité Éducative de Roubaix, le mentorat fait partie des dispositifs identifiés localement, comme réponse aux difficultés de l’insertion professionnelle et aux failles culturelles (sensibilisation à l’accès à la mobilité). L’action de mentorat ne peut se faire sans les autres acteurs locaux. L’accompagnement du jeune mentoré repose sur une bonne coordination de ces acteurs sur un territoire donné. Plus ces partenariats sont forts, plus l’accompagnement sera positif et durable. L’association cadrant cet accompagnement travaille ainsi avec : 

  • des bénévoles, qui pour la plupart étudient, travaillent ou habitent sur le territoire
  • des prescripteurs de jeunes (établissement scolaire, Pôle Emploi,…)
  • des partenaires culturels pour proposer une ouverture culturelle aux jeunes accompagnés
  • des entreprises qui mobilisent leurs collaborateurs à cet engagement
  • les collectivités territoriales et acteurs publics sur le territoire (Commune, PRE, Cité Éducative…)

Parallèlement, dans ce contexte favorable et dans cette même énergie, le mentorat s’est lui aussi structuré avec la création du Collectif Mentorat émanant d’une forte volonté des associations à faire ensemble, à recréer du lien social. L’action commune – Mentorat d’Urgence – menée durant la première crise de la Covid, et en lien avec les collectivités territoriales et les institutions, a eu un impact répercutant sur le territoire. Localement, et nationalement, les associations ont eu envie d’aller plus loin ensemble, conscientes de l’apport et l’enrichissement à travailler conjointement. Ce regroupement leur a permis de rassembler leur force et consolider les partenariats avec les autres acteurs locaux en apportant des réponses communes aux sollicitations et favorisant l’identification de référents. La puissance que génère ces regroupements est un facteur clé de confiance pour l’engagement des entreprises. Les entreprises, volontaires à rejoindre cette démarche, mettent à disposition leurs compétences et des financements aux associations.

 

L’engagement des entreprises sur le territoire, une volonté et un apport réciproque. 

Les entreprises bénéficient aussi de ce travail partenarial et de ces liens avec ces associations  : impact sur la réputation de l’entreprise (attractivité RH), dynamique interne positive (fédère et mobilise les collaborateurs autour d’un projet partagé), innovation (savoir-faire associatif), performance de l’entreprise (optimisation des coûts de l’entreprise).

L’engagement dEvolem à Lyon, illustre comment l’entreprise s’insère dans cette dynamique et le rôle qu’elle a à jouer sur un territoire pour le “faire ensemble”. Par exemple, en organisant une visite d’un partenaire (musée, entreprise) pour les jeunes de différentes associations, l’entreprise met en lien et initie des collaborations entre ce nouveau partenaire mais aussi entre ces associations. Ainsi, Evolem a à cœur de créer des passerelles et des synergies entre associations mais aussi de participer à la dynamique de maillage territorial avec d’autres entreprises et autorités locales. Agir au près du terrain, leur permet de créer des liens de confiance forts avec ces acteurs, et d’engager les collaborateurs aux enjeux du territoire, notamment via le mécénat de compétences. 

Perspectives  pour le Collectif Mentorat dans ce contexte favorable :

  • favoriser et accompagner la création des synergies locales entre associations membres du Collectif Mentorat; 
  • développer les liens avec les Cités Éducatives et autres dispositifs au service de la jeunesse; 
  • consolider les partenariats avec les entreprises qui souhaitent s’engager localement; 
  • répondre collectivement à cette dynamique de maillage territorial.