Signature d’une convention cadre entre Hexopée et le Collectif Mentorat

Signature d’une convention cadre entre Hexopée et le Collectif Mentorat
10 mai 2022 Collectif Mentorat

L’année 2021 a été une année historique pour le mentorat en France. Pour la première fois, la puissance publique a reconnu les effets déterminants du mentorat pour lutter contre les inégalités éducatives, sociales et géographiques. Avec le plan 1 jeune, 1 mentor, l’Etat aide les acteurs du mentorat à développer leurs programmes, de manière à accompagner 100 000 jeunes en 2021, 200 000 en 2022.

Tout l’enjeu désormais consiste à inscrire dans la durée cette reconnaissance du mentorat. Il est nécessaire, pour ce faire, d’impliquer un large spectre de parties prenantes, qui ont toutes un rôle déterminant à jouer pour poursuivre le développement du mentorat en France.

C’est dans cette dynamique que Hexopée s’engage en faveur du mentorat.

 

Mobilisation de 100 000 salariés pour contribuer à l’émergence d’un droit au mentorat

Organisation professionnelle représentative dans les champs Éclat (Animation), Sport, Tourisme social et familial (TSF) et Habitat et Logement accompagnés (HLA), Hexopée représente près de 14 000 structures adhérentes employant 100 000 salariés.

Avec ce partenariat, Hexopée va mobiliser ses structures adhérentes vers le mentorat. D’une part, les structures adhérentes seront encouragées à être prescriptrices de jeunes qui pourraient être accompagnés par un mentor. D’autre part, elles seront sensibilisées et informées pour mobiliser leurs salariés et les encourager à devenir mentors.

La plate-forme 1jeune1mentor.fr permettra aux collaborateurs des structures adhérentes de s’inscrire pour devenir mentors et d’inscrire les jeunes qu’ils souhaitent voir mentorés.

 

Développement et valorisation des métiers du mentorat

Par ailleurs, la reconnaissance des métiers et des expertises qui se trouvent au sein des associations de mentorat est essentielle pour assurer son développement. En se structurant au sein d’un collectif et en partenariat avec l’Etat, les associations de mentorat se sont engagées dans une dynamique de mutualisation, d’échanges opérationnels, de montée en qualité et de projection sur les territoires extrêmement prometteuse et qui a d’ores et déjà produit des résultats tangibles.

Fort de sa connaissance des métiers des champs ECLAT, Hexopée va accompagner le Collectif Mentorat et ses organisations membres autour de la définition et la valorisation des métiers du mentorat.

Enfin, dans sa volonté d’accompagner ses organisations membres vers un mentorat de qualité, le Collectif Mentorat pourra désormais compter sur la richesse des formations proposées par Hexopée, et ainsi encourager ses associations de mentorat à y recourir.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*