Appel pour un droit au mentorat

La France est confrontée à un défi, aussi essentiel qu’urgent : la lutte contre les inégalités qui impactent très concrètement le parcours éducatif et d’insertion d’un très grand nombre de jeunes. Dans ce combat, le rôle fondamental de l’État, de l’école, des entreprises, des corps intermédiaires ne pourra véritablement se déployer sans une société plus fraternelle, où on se rencontre, où on se mélange, où on sort de ses cercles sociaux, territoriaux (voire virtuels désormais) pour comprendre, inspirer, partager et transmettre.

Le mentorat, relation interpersonnelle d’accompagnement fondée sur une ouverture et un apprentissage mutuels, constitue une réponse à ce besoin devenu essentiel et urgent dans les sociétés modernes : celui de réinventer la façon dont nous faisons société. Le mentorat peut et doit devenir un outil clé de la cohésion sociale et de la lutte contre les inégalités dans la France du XXIe siècle. 

Vers un droit au mentorat 

Cette ambition est à notre portée. La France a une chance : elle est en Europe l’un des pays où les associations de mentorat sont les plus nombreuses, les mieux structurées. Rassemblées au sein du Collectif Mentorat, elles ont posé avec l’Etat les bases d’une généralisation du mentorat. En 2021, grâce au programme gouvernemental 1 jeune, 1 mentor, 100 000 jeunes ont trouvé un mentor. 100 000 binômes partagent leurs vies. Des citoyens de tous les âges, de toutes les origines, de tous les quartiers. La réussite, tant quantitative que qualitative de cette première étape nous permet aujourd’hui de viser la généralisation du mentorat pour tous les jeunes qui en auraient besoin. C’est pourquoi nous appelons les candidats à l’élection présidentielle à construire les bases d’un droit au mentorat qui doit s’articuler autour de trois publics : les jeunes mentorés, les mentors, les associations de mentorat. 

Chaque jeune qui en a besoin doit pouvoir trouver un mentor

Qu’il soit proposé à un enfant, un adolescent ou un jeune adulte, le mentorat impacte positivement la vie des jeunes accompagnés. Le mentorat diminue de 30 % le risque de décrochage en première année d’enseignement supérieur et augmente de 18 % les chances d’accéder à un emploi au bout de six mois en fin d’études.¹ Par ailleurs, 80 % des mentorés soulignent que leur mentor a eu un impact sur leurs choix d’orientation scolaire ou professionnelle.²

L’accès au mentorat doit être élargi à un plus grand nombre de situations dans lesquelles les inégalités apparaissent. Pour que chaque jeune y ait accès, où et quand il en a besoin. 

Les inégalités qui fragilisent notre société sont multiples et interviennent à différents moments d’une vie : études, emploi, services, accès à la culture… Face à cette réalité, le mentorat est un outil de transformation sociale particulièrement puissant qui permet de redonner tout leur potentiel à des trajectoires marquées par les déterminismes sociaux et territoriaux.

Chaque acteur au contact d’un jeune en situation de vulnérabilité devrait pouvoir entrer en contact avec des associations spécialisées pour proposer un accompagnement complémentaire par le mentorat. A l’école ou au club de sport, dans les associations de quartiers ou les établissements médico-sociaux, à l’université, dans les missions locales ou au Pôle Emploi. 

Nous appelons l’Etat et les collectivités territoriales à porter cette vision et à mobiliser dans leur sillage les acteurs privés et publics de l’éducation et de l’insertion professionnelle. 

Chacun peut devenir mentor à un moment de sa vie

Être mentor est un engagement personnel et bénévole. Ça n’est jamais du temps perdu. Les bénéfices individuels, sociaux et économiques du mentorat sont multiples et forts. Ils doivent être reconnus plus largement et valorisés pour que chacun soit encouragé à devenir mentor. 

Le mentorat ne transforme pas que la jeunesse, il transforme la société. La rencontre de deux personnalités, disait Carl Jung, est comme celle de deux substances chimiques : quand il y a réaction, les deux en sortent transformées. Ainsi, de binômes en binômes, le mentorat déconstruit les préjugés sur les âges, les origines, l’école, les quartiers populaires, le monde du travail. Il fait reculer les discriminations et progresser la confiance. 

Le mentor déploie son empathie, son adaptabilité, sa curiosité, son ouverture d’esprit, sa capacité d’écoute et de proposition. Autant de compétences dont personne ne niera le caractère déterminant dans la performance des organisations. Pourtant, aujourd’hui, l’engagement au titre du mentorat ne bénéficie que de peu de reconnaissance. 

Nous appelons à ce que le rôle du mentor soit reconnu et valorisé, à ce que le mentorat soit intégré aux parcours de compétences dans l’enseignement, les entreprises et l’ensemble de la société, pour que chaque personne qui le souhaite soit encouragée à devenir mentor.  

Les associations de mentorat doivent être soutenues dans leur développement

Mobiliser, former, informer et encadrer des milliers de mentors et de jeunes ne s’improvise pas. Sans soutien aux associations dont c’est le métier, le mentorat n’a pas d’avenir. 

Le plan 1 jeune, 1 mentor a marqué une étape importante pour soutenir l’émergence et la professionnalisation du mentorat. En se structurant au sein d’un collectif et en partenariat avec l’Etat, les associations de mentorat se sont engagées dans une dynamique de mutualisation, d’échanges opérationnels, de montée en qualité et de projection sur les territoires extrêmement prometteuse et qui a d’ores et déjà produit des résultats tangibles.

Cet effort doit être poursuivi, et pour garantir l’ancrage du mentorat au service de la jeunesse dans notre pays, nous appelons à ce que les ressources mobilisables par les organisations de mentorat soient pérennisées et élargies.  

Une France du mentorat

Proposer le mentorat à chaque jeune qui en a besoin, encourager chacun(e) à devenir mentor, soutenir le développement des associations de mentorat : les trois axes de cet appel sont l’ossature d’une France plus solidaire et fraternelle où émergerait de facto un droit au mentorat. 

Les signataires de ce manifeste appellent les candidat(e)s à l’élection présidentielle à se positionner par rapport à cette ambition et portent la conviction que l’avenir du mentorat est devenu un enjeu primordial au service de la jeunesse, de la cohésion sociale et de la lutte contre les inégalités.

1 Rapport du Sénat “L’égalité des chances, jalon des politiques jeunesse” – Septembre 2021
2 Évaluation Trajectoire Reflex – Juin 2019

Ils ont signé cet appel : déjà 439 signataires 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COLLECTIF MENTORAT
Christophe Paris | Ericka Cogne | Sébastien Lailheugue | Salomé Berlioux | Benjamin Blavier | Julien François | Aurélie Goin | Guillaume Marmasse | Julie Tartarin DIRECTEUR DU COLLECTIF MENTORAT Nicolas Viennot L’EQUIPE DU COLLECTIF MENTORAT Marielle Espinasse | Audrey Hassam | Matthieu Kusiak | Madeleine Palayret | Pauline Saget

Vous vous reconnaissez dans cet appel pour un droit au mentorat ?

Rejoignez les premiers signataires, et faites-nous des propositions d’actions concrètes pour permettre le développement du mentorat. Elles seront partagées à la suite de l’appel.

Je signe cet appel :

 

    En signant cet appel, j’accepte de recevoir des emails du Collectif Mentorat et j’autorise le Collectif Mentorat à publier mon nom dans la liste des signataires. Je peux me désinscrire à tout moment.

    Nos propositions pour un droit au mentorat

    Mettre le mentorat au coeur de l’école et de l’université

    1. Inclure une présentation des dispositifs de mentorat et de leur impact dans la formation des équipes éducatives.

    2. Outiller les équipes éducatives pour mettre en place des réunions d’information dans tous les établissements en début d’année scolaire pour présenter les dispositifs d’accompagnement, dont le mentorat, aux élèves et aux parents.

    3. Dans le cadre de la politique publique d’accompagnement scolaire portée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, désigner un référent académique en charge du mentorat, pour faciliter le lien entre les associations et les établissement scolaires, avec l’objectif de permettre à un maximum de jeunes de bénéficier du mentorat.

    4. Intégrer le mentorat dans le portefeuille de dispositifs proposés aux jeunes par les équipes “Mission de lutte contre le décrochage scolaire”.

    5. Présenter le dispositif “1 jeune, 1 mentor” sur Parcoursup, après la période de saisie des vœux, pour préparer l’entrée des lycéens dans l’enseignement supérieur.

    Proposer le mentorat à tous les jeunes qui en ont besoin

    6. Proposer le mentorat à tous les jeunes étrangers qui reçoivent une protection internationale pour faciliter leur intégration professionnelle, sociale et culturelle.

    7. S’assurer qu’un projet de mentorat est systématiquement proposé aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, notamment aux sortants ou aux jeunes arrivant en fin de parcours, ou mineurs non accompagnés, conformément à la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants.

    8. Renforcer la communication sur le mentorat auprès des familles via les acteurs socio-éducatifs de terrain, pour augmenter le nombre de prescriptions directement issus des familles.

    9. Mettre en place une carte culturelle permettant l’accès aux jeunes et à leurs mentors à des lieux culturels gratuitement.

    Valoriser l’engagement des mentors

    10. Inscrire des actions de mentorat dans les cursus universitaires, notamment en développant des UEL (Unités d’Enseignement Libres) spécifiques.

    11. Dans Parcoursup, valoriser l’engagement du jeune dans sa relation de mentorat, ainsi que les compétences développées dans ce cadre.

    12. Dans le cadre du Service National Universel, inscrire le mentorat comme axe d’engagement de la mission d’intérêt général et adapter les conditions de réalisation (mission sur un ou deux ans).

    13. Valoriser l’engagement des mentors en prévoyant une bonification dans le calcul de leurs droits à la retraite.

    14. Inciter les acteurs de l’assurance retraite à communiquer sur la possibilité de s’engager comme mentor, pour valoriser la transmission inter-générationnelle.

    Mettre le mentorat au coeur de l’entreprise

    15. Reconnaître dans les parcours professionnels les soft skills développés par les mentors, en déployant un open badge d’Etat dédié.

    16. Encourager, dans les accords et conventions d’entreprises, l’inscription d’un nombre d’heures minimum d’engagement, afin de permettre aux salariés de s’investir dans des programmes de mentorat sur leur temps de travail.

    17. Identifier un référent dans les chambres des métiers pour développer la visibilité du mentorat et mobiliser les entreprises.

    18. Dans le cadre de la commande publique, valoriser les entreprises qui permettent et incitent leurs collaborateurs à s’engager dans des programmes de mentorat.

    Impliquer tous les acteurs dans le développement du mentorat

    19. Faciliter la création de partenariats entre les principaux acteurs publics de l’accompagnement des jeunes – insertion et aide sociale – notamment via la mise en place de référents dans les différents lieux d’accueil (réseau Information Jeunesse, missions locales, CJD, dispositifs de l’aide sociale à l’enfance et de la PJJ, etc.).

    20. Sensibiliser les acteurs de l’insertion et de l’aide sociale au mentorat et à la complémentarité des dispositifs au moyen d’interventions dans les établissements de formation (Pôle emploi, Cap emploi, Unité emploi des départements, Service d’insertion par l’activité économique des collectivités, OPCO, Instituts Régionaux du Travail Social, Campus des métiers, etc.).

    21. Identifier un référent au niveau des DREETS pour sensibiliser les missions locales.

    Soutenir le développement des associations qui proposent des programmes de mentorat

    22. Pérenniser, au moyen de conventions pluriannuelles d’objectifs, le soutien national aux associations qui développent des programmes de mentorat.

    23. Sécuriser l’intégration des associations porteuses de programmes de mentorat sur la liste nationale des organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.

    24. Renforcer les moyens humains et financiers des collectivités territoriales pour favoriser la mise en place de programmes de mentorat sur leurs territoires.

    Ils ont aussi signé l’appel pour un droit au mentorat

    Margot Connan | Fiona Soler Harroche | Djavgarat Cheikhova | Rokhaya Mbengue | Paméla Thellier | Ibrahim Djoundi | Francois Dauriat | Bleuenn Jagain | Nicole Le Moual | Christian Danède | Estelle Le Touzé | Johan Titren | Lance Mtinsi | Charline Prin | Galatée Underwood | Marion Sessiecq | Karima Cherifi | Valérie Larifla | Lucas Garcia | Isabelle Causse-Mergui | Gilbert Jaffrelot | Marie-Hélène Chatelain | Fabrice Greffet | Raphael Denoux | Amandine Bloino | Dominique Matintika | Julie Fillon | Faten Rannen | Samia Chiki | Muriel Vergès Caullet | Fabien Charlon | Jéhanne Bidault | Yacine Achour Lokhdhiri | Ayité Creppy | Tarik Tounti | Véronique Ringeissen | Valentine Lebrun | Arnaud De Sainte Maresville | Agathe Hervey | Inès Gadenne | Margaux Debette | Ludovic de Courtivron | Martine François | Marie-Dominique Matta | Marianne Barrero | Chloé Trictin | Christophe Dubois-Damien | Fabrice de Jouvencel | Jean Rivera | Sylvie Werner | Alain Cubizolles | Pierre Vioulac | Francois-Afif Benthanane | Aristide Palé | Gérard Mahaud | Cindy N’Diaye | Marion Ayral | Jacques Lerivrey | Christine Fontanet | Mariem Saadallah | Zien Tahar | Philomène Cirjak | Hugo Hecquard | Aissata Ba | Alain Espinasse | Dominique Bentejac | Salimata Sissoko | Luc Moura | Mattéo Ville | Solène Laboute | Diane Beauchamp | Christophe Gaydier | Anne-Charlotte Gautier | Céline Escalle | Magali Puiseux | Marianne Figarol | Christine Dyer | Valentine Chapus-Gilbert | Catherine Davies | Françoise Mandon | Pascale Arnal-Barbeau | Benoît Valencia | Marie-Pierre Bachelet | Dominique Vial | Françoise Mandon |Jean-Philippe Berger | Manuel Pomar | Lorène Largeron | Francis Canterini | Charline Roumens | Intissar Koussa | Paul De Ryck | Lucie Réchard | Pierre Graglia | Thierry Laloi | Amélie Marchiol | Thomas Renaud | Catherine Poujois-Vallard | Etienne Hoepffner | Romain Le Chequer | Francis Collier | Camille Erbstein | Anne Poivet | Manon Valat | Camille Duboisset | Emmanuelle Lartigue | Jean-Luc Ponchon | Justine Catalot | Victor Ringot | Pascal Jacqueson | Alain Carbonaro | Laurie Fournel | Claire Duizabo | Lucile Tibayrenc | Laura Rossignol | Dominique Goutard | Eunice Mangado-Lunetta | Anais Tavernier | Sarah Bilot | Louise Caburet | Julien Lebreton | Christine Franc | Garance Chretien | Warda Achaia | Marine Mellado | Nicolas Sené | Blandine Lebrun | Eymeric Minuel | Sandrine Martin | Adeline Kubiak | Fatima Aaross | Sabrina Nadji | Katrina Uhly | Bénédicte Sanson | Emmanuel Mattei | Yvon Lamache | Sophie Pouchol | Florent Ferradou | Léonie Tiaket | Fanny Sarron | Mathilde Hervé | Siurana Oliveres | Rémi Donnadieu | Parfait Tsondo Ekassi | Christine Fichot-Kev | Louis Fontannier | Lise Castellier | Elza Mouret | Emilie Poirée | Julie Vassard | Aude Margueron | Yves Costa | Emilie Geneste | Justine Mal | Emmanuelle Larroque | Cedric Laigle | Victoria Gaillet | Sarah Azennoud | Carolann Guinard | Elsa Manin | Pierre Reynard | Fabienne Lampel | Jérôme Castelnau | Hélène Lyon | François Perigault | Guy Joyez | Marie-Claude Baffaut | Patrick Balanant | Catherine Thibaux | Servane Chauvel | Catherine De Roffignac | Philippe Perrey | Balaji Pajanirassa | Morgane Daboval | Morgane Cabon | Alain Majcherczyk | Eric de Rugy | Juliette Poirson | Bénédicte Kapepula | Anne Capeau | Katy Viterisi | Jérémy Morlard | Ginette Dammann | Isabel Hernandez | Odile Kurtzemann | Beatrice Verger | Fanny Machon | Lucile Guez | Sihem Boukada | Asma Zeyan | Timothée Petitprez | Sitina Moingarie | Romane Fombon | Lisa Bernat | Anne Carvallo | Victoire Nicolle | Jean-François Massiot | Agathe Ayevo | Pascale Dreyfus | Cindy Paulo | Natacha Ines Radisson | Thomas Rigaud | Lise Pat Baste | Christian Prout | Pauline Chéradame | Agnès Esteve | Marie Naton | Evelyne G. | Philippe Raymond | Véronique Neilz-Fouda | Gauthier Asrane | Mathilde Taton | Tiphaine Pellet | Honorine Rey | Noémie Robin | Pauline Dorkel | Gérard Boudin | Stéphane Cagny | Blandine Girard | Carole Destruhaut | Cécile Durteste | Bathilde Babol | Fernanda Garza | Sofia Rouabah | Amina Ghezli | Sylvia Tabet | Laure Gueudelot | Karina Marc | Leila Keita | Louis Falga | Andee Gershenberg | Charles Puybasset | Jana El-Assaad | Benoit Dussaux | Lucile Sèbe | Gilles Bonin | Naïma Yahiaoui | Ariadna Perez Tineo | Marine Taton | Jérôme Le Gallic | Pascal Taton | Maëlle Gouebault | Patrick de Villepin | Guilhem Corbeau-Flamand | Emmanuel Sovet | Francisca Dauzet | Bohémond Flamand | Pierre-Alain Gerel | Goulven Salaun | Julia Barreteau | Hugo Restino | Kheira Boukralfa | Karen Ghantous | Romain Ginou | Maud Rondeau | Rémi Ducloux | Bertrand Pouget | Thalie Priou | Thomas Villard | Aline Leforestier | Élisabeth Marie | Alain Wodey | Alves de Souza Wendesom | Carol-Anne Hinault | Jean-Marc Ollivier | Stéphanie Zaugg | Valerie Belloir | Sophie Chevalier | Dominique Restino | PM Laporte | Mélanie Sueur Sy | Jean-Serge Sabi | S. Belkacem | Fayçal Jelil | Christine Lequien | Anastasia Chambraud | Christian Grapin | David Pouyanne | Carl-Erik Emschwiller | Jean Fauconnier | Henri Lefèvre | Leïla Thomas | Mathilde Garcia | Natacha Le Goff | Johane Le Goff | Maëlle Piquet | Lindsey Pellet | Fabien Boulier | Agathe Mirebeau | François Perrin | Margot Laillet | Diana Bedouet | Marine Beillevaire | Justine Chung | Charlène Hebert | Sophie Armand Camelin | Caroline Bouchet | Véronique Gignoux-Ezratty | Alain Pugin | Julie Andre | Laetitia Abdul | Charlotte Havez | Martin Tollet | Valentine Lenotte | Tiphaine Morvan | Emilie Martinez | Morgane Pastoret | Laura Charbonnier | Yaël Simon | Camila Rios Armas | Charles Pasquis | Clotilde Giner | Clarisse Sousa | Maya Kauffmann | Melcia Grenier | Tiphaine Duquesnes | Dominique Kreikenmayer | Ludovic Decourtivron | Isabelle Beau | Charlotte Dargent | Hawa Sall | Nadia Nait Takourout | Catherine Kev | Anne-Elodie Receveur | Francis Awitor | Mickaël Larose | Coline Costes | Lucile Akchar | Florence Girod | Alexandra Duhamel | Pierre-Jean Hardy | Catherine Cantin | Stéphanie Coucaud | Adèle Grimaud | Richard Bonnet | Christophe Morin | Cédric Hermand | Nina Bischops | Brigitte Antoine | Maïté Salanne | Sophie Cazes | Frédérique Doineau | Philippe Campinchi | Jacques Canaan | Marie-Ange Tabu-Bunsana | Fayçal Jelil | Meaud Perrine | Séverine Leguillon | Jean Fauconnier | Jonathan Lebrun | Paul Dutilleul | Françoise Vasseur | Nicole Dumain | Sabine Peltier | Yahir Mimoun | Monique Meheut | Jean-Pierre Leblond | Frédéric Stysial | Alain Naty | Michel Bouilly | Dominique Gledel | Dominique Guibe | Jean-Marc Lafon | Marc Dubois | Pascal Connen | Chantal Gestas | Evelyne Guillermet | Simone Teyssandier | Marie-Pierre Bachelet | Gilbert Piguet | Jacques  Bouhier | Benoit Wattel | Pol Quemener | Evelyne Dupuy | Xavier Archambeaud | Patrick Leon | Nathalie Villandre | François Prud’homme | Jean Brugeilles | Hélène Davis-onno | Jean-Pierre Deutsch | Jean-Joseph Galindo| Jean Blanchard | Jean-Marc Janin | Alain Rodier | Daniel Morelon | Gérard Coisel | Alan Burnside | Yann Jean | Jean-Louis ViIllain | Patrick Angel | Philippe d’Aleman | Patrick Bureau | Henri Thomas | Alain Boudes | Eleonore Desiage | Alain Beaudry | Marie-Pierre Wittek | François Roudil | Francis Dendecker | Bernard Theron | Aliaa Frej | Etienne Zundel | Pierre Borda | Cabinet Dynamiconseil | Nina Staelens | Daniel Sabre | Datt Tonel | Loic Gastard | Abdellatif Hamoud | Denis Luledjian | Hanane Fettah | Roslane Larbi | Cindy Carène | Christine Carpentier | Sandra Charvet | Alexandre Le Hegarat | Ilyes Boussama | Mamadou Diallo | Karine Yem | Sandrine Harel | Catherine Broc -Petrovic |