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De quoi parle-t-on ?

Le Mentorat

Le constat

Le mentorat pour lutter contre les déterminismes et les inégalités.

La France est marquée par une mobilité sociale particulièrement faible et par une fracture importante entre ses territoires. Ces facteurs pèsent sur les enfants et les jeunes les plus défavorisés : leur avenir est en grande partie déterminé par la catégorie socio-professionnelle de leurs parents et par leur ancrage territorial.

Les effets en chaîne du déterminisme social et territorial sont redoutables : les jeunes les plus fragiles sont victimes d’une forme d’inégalité des chances éducative, les inégalités scolaires s’aggravant d’année en année. Ils sont en outre moins bien informés de la diversité qui s’offre à eux en matière d’orientation, ont davantage tendance à pratiquer l’autocensure au moment de faire des choix. Ces deux facteurs engendrent une inégalité d’accès au diplôme, qui voit les jeunes les plus fragiles arriver désarmés sur le marché du travail et être les premières victimes du chômage.

L’école ne peut plus aujourd’hui remplir seule sa mission d’ascenseur social.

6
générations sont nécessaires en France pour que les descendants de familles modestes atteignent le revenu moyen, contre 4,5 en moyenne parmi les pays de l’OCDE (OCDE, 2018).
20%
de la performance des élèves de 15 ans en mathématiques en France s’explique par leur milieu socio-économique, contre 13 % en moyenne par les pays de l’OCDE (OCDE, 2016).
25%
des enfants d’ouvriers et employés habitant dans la Creuse deviennent cadres et professions intermédiaires, contre 47 % de ceux établis à Paris.
1.1
point de chômage est imputable au déterminisme social (Institut Sapiens, juin 2019).
83
Un jeune a 83 fois plus de chances de faire une grande école si son père a lui-même fait une grande école (Institut des politiques publiques, 2021).
60%
des jeunes en situation de handicap sont orientés dans les filières professionnelles (DEPP, 2022).

La solution

1 jeune fille avec une senior regardant un smartphone
Le mentorat, pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les jeunes.

En 2022, près de 150 000 jeunes en fragilité ont été accompagnés grâce à l’engagement bénévole de mentors. Salariés, agents publics, entrepreneurs, étudiants, lycéens ou retraités accompagnent individuellement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui, grâce à eux, reprennent goût aux apprentissages et à l’école, trouvent leur voie d’orientation ou leur premier emploi. Le mentorat est un outil indispensable pour lutter contre les déterminismes et contre l’exclusion des publics en difficulté. De l’école à la vie active, quels que soient le niveau scolaire et le lieu de résidence (quartiers politique de la ville, petites villes, zones rurales, etc.), le mentorat permet de lutter contre l’auto-censure et d’élargir le champ des possibles.

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement, de soutien, une relation bénévole, en profondeur, sur le moyen-long terme et basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Ce binôme agit au sein d’une structure professionnelle encadrante (formations, suivis, évaluation…).

“Le mentorat, c’est un moyen de se faire davantage confiance, d’affronter les épreuves de la vie avec plus de sérénité et de facilité.

4 jeunes et 4 mentors témoignent de leur relation et de leur expérience du mentorat.

Qui peut être mentoré ?

  • Écoliers

  • Collégiens

  • Lycéens

  • Étudiants

  • Apprentis

  • Jeunes en recherche d’emploi

Qui peut être mentor ?

  • Salariés

  • Agents public

  • Étudiants

  • Entrepreneurs / Indépendants

  • Lycéens

  • Retraités

L’impact sur la vie des jeunes

89%
des jeunes affirment que leur relation de mentorat a un impact positif sur leurs résultats scolaires (1)
86%
des jeunes mentorés estiment avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes.
72%
des jeunes déclarent que leur relation de mentorat leur a permis de mieux appréhender leur projet d’étude
73%
des mentorés estiment que le programme de mentorat les a aidés à consolider leur projet professionnel
84%
des jeunes mentorés ont plus confiance dans la suite de leur parcours.
Sources
  1. 1. Collectif Mentorat, 2023 / 2. Proxité, 2021 / 3. Chemins d’avenirs, 2020 / 4. DUO for a JOB, 2022 / 5. Article 1, 2021 / 6. Moovjee, 2019

Une aventure humaine

J’ai le sentiment, humblement, d’apporter à un jeune. Lui montrer que sa personne compte et que ce qu’il fait dans son travail scolaire et dans sa vie est important.
Patricia
42 ans, Romans-sur-Isère (38)
Mentor de Johan, 15 ans
Quand on pense au mentorat, on s’imagine parfois ça ne va que dans un sens : du haut vers le bas, de l’expérience vers la jeunesse. Mais c’est faux ! J’ai découvert que c’est un échange, un partage. J’ai appris énormément auprès de Pauline.
Gérard
54 ans, Lyon (69)

Mentor de Pauline, 18 ans
Avec Laurent, on a travaillé sur la confiance en moi, mon aisance à l’oral : c’était super chouette ! Au lycée, mon mentor m’a permis d’être plus à l’aise face aux gens et face à la critique. Je me sentais écoutée, et je m’entraînais avec Laurent pour des exposés par exemple. Le fait de pouvoir parler librement de plein de sujets, ça m’a aidé à avoir confiance en moi.
Angèle
18 ans, Moulins (03)
 Je vais bientôt intégrer le monde du travail et je n’ai pas vraiment de réseau, je ne sais pas comment cela fonctionne. Avec William, nous avons travaillé sur ma recherche d’alternance, sur mes projets, et sur mon orientation en général. Il m’aide beaucoup sur mon CV et pour préparer mes entretiens. Au début, je doutais de ce que pouvait m’apporter un mentor et, finalement, je me suis rendu compte que c’est très utile pour mon insertion professionnelle.
Nassim
24 ans, Villeurbanne (69)
Le mentorat a été très bénéfique pour mon fils. Alors qu’il était très timide et n’osait pas aller vers les autres, il a aujourd’hui beaucoup plus confiance en lui.
Pierre
Père d’un jeune de CM2

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