Animé par Christophe Paris, Président du Collectif Mentorat
En présence de :
Thibaut de Saint Pol, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Mathieu Maucort – Délégué interministériel à la jeunesse
Pour la troisième année consécutive, les acteurs professionnels du mentorat se réunissent en janvier à l’occasion des Assises du Mentorat, pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et construire ensemble l’avenir du mentorat.
Animé par Christophe Paris, Président du Collectif Mentorat
En présence de :
Thibaut de Saint Pol, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Mathieu Maucort – Délégué interministériel à la jeunesse
Le lien de confiance est-il nécessaire pour favoriser la motivation du binôme ? Peut-on avoir des binômes motivés sans une relation de confiance ? Quel équilibre faut-il trouver entre confiance et motivation pour favoriser des relations de mentorat pérennes ?
Impliquer les parents dans le mentorat, a fortiori quand ils sont mineurs ? Cela paraît une évidence ! Mais dans quel but ? Quels enjeux pour un mentorat inclusif envers les parents ? Concrètement, comment les impliquer ? Quid des familles monoparentales ? Quelles sont les limites à poser pour que le mentor ne soit pas débordé ou ne s’y retrouve plus par rapport à sa mission initiale
Le droit au mentorat pose le problème de l’accès au mentorat. Si beaucoup de jeunes ont conscience de l’intérêt de ce dispositif et y ont recours de façon naturelle, c’est beaucoup moins le cas pour les jeunes NEET qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Comment identifier, sourcer et mobiliser ces jeunes alors même que les institutions publiques ont du mal à les intégrer à leurs dispositifs ? Le mentorat peut-il être un levier pour raccrocher ces jeunes à un projet d’avenir ?
Le cœur du mentorat est la constitution d’un duo gagnant qui apprend ensemble et s’accompagne pour répondre aux envies et objectifs établis mutuellement. Comment faire quand cette envie est le désir d’impact et d’entrepreneuriat social ? Avec cette session, nous souhaitons vous apporter les ingrédients pour comprendre la recette de l’entrepreneuriat à impact social.
De nombreuses entreprises souhaitent s’engager via le mentorat pour accompagner des jeunes vers leur réussite. Mais entre la volonté de s’engager et la signature d’une convention de partenariat avec un engagement financier pour accompagner ces jeunes, il y a de nombreuses étapes à franchir. Quels arguments choisir pour parler aux entreprises ? Quel positionnement faut-il adopter et quelle est la limite ? Quels sont les clés pour convaincre une entreprise de financer votre dispositif de mentorat ?
Malgré l’essor de l’apprentissage et les efforts du gouvernement pour valoriser la voie professionnelle (réformes récentes et celles en perspectives), les inégalités d’accès persistent et les parcours de ces jeunes ne paraissent pas toujours aboutir aux résultats espérés.
Nous identifierons les facteurs qui favorisent la continuité des parcours des jeunes en voie professionnelle et nous donnerons les clés aux participants pour se positionner en faveur de la réussite de ces jeunes.
À l’image de mentors seniors ou très juniors, les représentations que nous pouvons nous faire des profils et parcours de mentors peuvent limiter nos pratiques. Et si nous nous interrogions avec nos mentors, sur l’âge, les expériences de vie, les postures qui feraient « un bon mentor » ? Qu’est-ce-que les expériences intergénérationnelles ou au contraire de forte proximité en âge ont-elles à nous raconter sur la diversité des parcours d’engagement, la vie du binôme (formes et méthodologies) et les objectifs de nos programmes de mentorat ?
Une fois le mentorat terminé, il est parfois difficile de continuer à consacrer du temps à nos bénévoles inactifs. Mais dans ce réseau d’anciens se cachent vos meilleurs ambassadeurs. Cette session souhaite vous aider à identifier les clés pour mobiliser vos anciens et en faire vos plus grands alliés. Malgré l’effort et les ressources que ça demande, ils valent de l’or !
Pour convaincre l’écosystème local et les acteurs locaux sur la pertinence du mentorat, il est nécessaire que ce sujet devienne local. Hormis l’impact que le mentorat aura sur le jeune, quels impacts systémiques sur le territoire ? Cette session présente 3 modèles de déploiement d’un programme de mentorat sur le territoire : de l’identification à l’intégration puis au déploiement.
La meilleure porte d’entrée pour reconnaître un métier, c’est de commencer par identifier les compétences qui composent ce métier et de construire les parcours de formation pour y accéder. Cette session, animée par Hexopée, s’imagine dans la continuité de leur intervention lors des 2ᵉ Assises du mentorat, et souhaite apporter un premier éclairage concret sur les compétences et les savoir-faire nécessaires pour développer des actions de mentorat. Ces réflexions permettront de poser les premières bases pour une démarche structurante autour de la reconnaissance et la valorisation de notre métier.
En présence de :
Carole Grandjean – Ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation Professionnels
Eric Pélisson – Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté en Occitanie
Sarah Durieux – Experte en activisme
Le Collectif Mentorat Hauts-de-France