Au printemps, nous vous annoncions les premiers programmes de mentorat à obtenir la certification du Label Mentorat. Fin septembre, JobIRL a rejoint la communauté des labellisés en obtenant le niveau 1 du Label Mentorat !
Créé par le Collectif Mentorat pour valoriser et renforcer la qualité des programmes de mentorat en France, le Label Mentorat repose sur l’évaluation de 47 standards de qualité et vise à établir un cadre commun d’excellence dans la mise en œuvre des programmes pour garantir l’impact du mentorat. Il s’appuie sur la recherche internationale et sur les systèmes de qualité en place à travers le monde, ainsi que sur l’expertise et l’expérience des acteurs du mentorat en France.
À l’issue du Comité de labellisation qui s’est réuni fin septembre, JobIRL a obtenu le Label Mentorat pour la qualité de son programme de mentorat à distance ! À travers sa plateforme en ligne, l’association met en relation lycéens et étudiants avec des professionnels bénévoles, pour les soutenir dans leur orientation et les aider à construire leur avenir professionnel.
Nous sommes très fiers d’être une des premières associations labellisées et c’est une belle reconnaissance de notre programme Mentorat qui existe depuis 4 ans maintenant. » – Julie Masmejean, responsable du programme Mentorat chez JobIRL.
Proposer du mentorat à tous les jeunes qui en ont besoin
La Collectif Mentorat est né en 2019 avec un objectif clair : se rassembler pour mieux lutter contre les inégalités qui impactent le parcours éducatif et d’insertion d’un très grand nombre de jeunes, et ainsi être capable d’offrir un mentor à chaque jeune qui en a besoin. Parce qu’un lien de confiance peut ouvrir des possibles, révéler un potentiel, changer une vie.
Depuis le lancement du plan 1 jeune, 1 mentor, en 2021, le mentorat a pris une ampleur inédite : 160 000 jeunes accompagnés en 2024, contre moins de 30 000 quatre ans plus tôt.
Comment garantir l’impact des programmes de mentorat ?
Dans ce contexte de fort développement du mentorat en France, ses acteurs se sont naturellement posé la question des outils nécessaires pour garantir la qualité de ce type d’accompagnement. En développant le Label Mentorat, attribué par un comité de labellisation indépendant sur la base d’un audit réalisé par Deloitte, le Collectif Mentorat entend garantir des programmes de mentorat efficaces et humains.
Pour Nicolas Viennot, directeur général du Collectif Mentorat, “ces premières labellisations constituent un signal fort en faveur d’un mentorat de qualité, et doivent contribuer à son inscription durable dans les politiques publiques de jeunesse”.









