Le Collectif Mentorat lance sa première formation à destination des chargé·es de mentorat. Intitulée “La posture de chargé·e de mentorat : initier, soutenir, faire grandir”, elle marque le coup d’envoi d’une nouvelle offre de formation dédiée aux acteur·rices du mentorat en France.
La qualité des programmes de mentorat repose en grande partie sur l’expertise de celles et ceux qui les coordonnent. Pour accompagner la montée en compétences de ces acteurs et participer à la reconnaissance des métiers, le Collectif Mentorat, acteur de référence du mentorat en France, opérateur du plan 1 jeune, 1 mentor et créateur du Label Mentorat, propose désormais une offre de formation à destination des professionnels du secteur.
Conçues à partir de la recherche et d’une expertise de terrain, ces prestations de formation visent à outiller les acteurs du mentorat pour répondre aux réalités du secteur, renforcer la qualité des accompagnements et contribuer à la structuration des pratiques.
S’inscrivant pleinement dans la mission du Collectif Mentorat d’agir en faveur d’un mentorat de qualité, l’offre de formation est ouverte à l’ensemble des structures portant un programme de mentorat social.
La première formation dédiée aux chargé·es de mentorat en France
À la croisée de l’accompagnement des jeunes, de l’animation de communautés de bénévoles, de la gestion de partenariats mais aussi de la communication, le·a chargé·e de mentorat est un pilier au sein des organisations porteuses de programme de mentorat.
La formation “La posture de chargé·e de mentorat : initier, soutenir, faire grandir” a été pensée pour les accompagner dans leur compréhension des enjeux du mentorat social, l’acquisition de repères essentiels, d’outils concrets et de savoir-faire relationnel, et l’animation des binômes avec justesse, engagement et efficacité.
De nouvelles formations sont en cours de développement pour accompagner la montée en compétences des acteurs du mentorat et renforcer leur impact auprès des jeunes accompagnés.









