Les chargés de mentorat œuvrent chaque jour pour que le parcours des binômes mentor-mentoré se déroule au mieux. Métier de terrain, nous souhaitons vous présenter ces acteurs au cœur de la relation mentorale à travers plusieurs entretiens réalisés auprès des spécialistes du mentorat de nos organisations membres ! Nous poursuivons notre série de portraits avec Mathieu Nogrel, responsable développement au sein de L’Envol, qui a accepté de répondre à nos questions ! Retrouvez les portraits précédents ici.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mathieu Nogrel et, depuis plus de deux ans, je suis responsable développement sur L’Envol par La Banque Postale, programme de mécénat sociétal qui œuvre afin que tous les jeunes soient égaux dans la construction de leurs parcours personnel, scolaire et professionnel, quelle que soit leur origine sociale ou géographique.
Grâce à un programme d’accompagnement complet, développé avec nos partenaires historiques, l’association Article 1, et à l’engagement des collaborateurs du groupe La Poste, nous accompagnons depuis 13 ans des jeunes issus de milieux modestes à réaliser leurs ambitions.
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel est ton parcours ?
Après des études de droit puis de gestion, j’ai intégré le Groupe La Poste sur des filières commerciales/relation client. Après de nombreuses années aux côtés de nos collaborateurs et de nos clients sur ces thématiques, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la direction RSE de La Banque Postale et les équipes de L’Envol. C’est une chance inouïe d’avoir pu bifurquer professionnellement et d’œuvrer maintenant pour ces valeurs, si fondamentales pour moi, de justice sociale et de transmission.
Quels sont les principaux défis que tu rencontres ?
Ma mission est double :
- promouvoir et présenter le programme,
- être aux côtés de nos collaborateurs qui souhaitent s’engager afin de les accueillir, les accompagner, les orienter et les valoriser.
Je rencontre des défis quotidiens sur ces deux axes mais la difficulté principale est à mon sens de conserver la motivation de nos mentors bénévoles sur la durée.
As-tu une ressource / recommandation à partager ?
Dans cette interview sur France Inter, le magistrat Youssef Badr, premier vice-président adjoint du tribunal de Bobigny explique toutes les raisons qui motivent mon engagement :
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Accompagner ceux qui s’engagent, c’est aider ceux qui aident.
Un mot pour définir ton métier ?
L’empathie
As-tu un souvenir à nous partager et/ou une anecdote à nous raconter en rapport avec ton métier ?
Un peu plus de deux ans à travailler sur ce programme et déjà tellement de souvenirs !
Je pourrais citer les larmes que je voyais couler sur les visages de certains (mentorés et mentors) il y a quelques semaines à la fin de notre dernier campus de l’été 2025 ou les belles réussites de nombreux jeunes que nous avons accompagnés mais je préfère parler des premiers jeunes du programme L’Envol que j’ai rencontrés à l’été 2023.
J’avais pour mission de les accueillir à l’aéroport de Roissy, ils arrivaient des Antilles, et l’un des trois avait un gros retard d’avion. Nous avons donc beaucoup échangé avec les deux autres autour de plusieurs cafés. Et de séjour en séjour, nous avons pu développer un lien informel. Ils me donnent régulièrement des nouvelles et nous avons pris l’habitude de marquer nos rencontres par une photo.


