Être mentor, un engagement révélateur des compétences du 21ème siècle

Assises du Mentorat 2022
Être mentor, un engagement révélateur des compétences du 21ème siècle

Avec Jean-Marc Merriaux, inspecteur général de l’éducation, des sports et de la jeunesse, et spécialiste des compétences du 21ème siècle, Karima Cherifi, DRH de Nexans, et Hager Jemel, professeure en Management et directrice du Centre de EDHEC Open Leadership

Le pratique du mentorat renforce les compétences du XXIe siècle, notamment les soft skills. L’enjeu, aller vers une certification européenne autour des “4C“ : Créer, collaborer, communiquer et développer son esprit critique. Pour que chaque citoyen puisse développer et enrichir ses compétences dans un continuum de l’apprentissage tout au long de sa vie. 

Ces compétences se trouvent au cœur des besoins des entreprises. Et à travers l’engagement des collaborateurs, les entreprises ressentent un effet positif, une motivation supplémentaire et une ouverture d’esprit dans le quotidien de tous ceux qui s’engagent. Chaque nouvelle rencontre casse des préjugés, développe l’écoute active, cultive des compétences interpersonnelles et lutte contre l’autocensure. Ces compétences acquises ne sont pas à sens unique, c’est l’occasion de travailler ensemble dans une relation désintéressée où le sentiment d’accomplissement est partagé.

Plus efficace parfois qu’une formation, le mentorat permet de créer un pont entre deux mondes qui ne se connaissent pas, c’est la porte d’entrée pour lutter contre le déterminisme social et l’égalité des chances en entreprise.