Pour une Europe plus inclusive et solidaire, plaçons le mentorat dans l’agenda européen

Assises du Mentorat 2022
Pour une Europe plus inclusive et solidaire, plaçons le mentorat dans l’agenda européen

Avec Ilana Cicurel, députée européenne, Nicolas Schmit, commissaire européen à l’Emploi et aux Droits Sociaux, et Szilvia Simon, manager Mentoring Europe.

Le mentorat a été identifié en Europe comme une pratique d’excellence qu’il faut encourager et développer. Une pratique qui, telle que développée en France, devient un exemple pour les pays membres de l’Union Européenne. 

Le mentorat s’inscrit dans l’agenda européen à travers l’Espace Européen d’Éducation avec une véritable ambition en matière d’éducation, de formation et d’acquisition des compétences, et plus largement de réduction des inégalités. Le mentorat se consolide dans les textes européens à travers une stratégie qui se construit sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, la présence du mentorat comme une pratique exemplaire pour faciliter l’accès vers le Fonds Social Européen. Deuxièmement, à travers le besoin de mesurer scientifiquement l’efficacité des pratiques de mentorat et d’identifier les conditions effectives d’un mentorat de qualité en Europe. Troisièmement, la reconnaissance des compétences développées par les mentors qui s’engagent et la reconnaissance de ces compétences comme un facteur d’employabilité, notamment à travers les toutes récentes Académies Européennes des Professeurs. Et finalement montrer la voix avec la construction d’un projet pilote européen qui permet de prendre à la racine la pratique extraordinaire du mentorat, avec des effets rapides et durables, pour développer une société européenne de l’engagement. 

Cette dynamique européenne est aussi le reflet de tout le travail porté par les plus de 500 professionnels membres du réseau citoyen Mentoring Europe. Un ensemble d’organisations regroupant des praticiens et des chercheurs experts en mentorat et qui à travers plusieurs comités de travail (plaidoyer, recherche, pratique) veillent au développement d’un mentorat de qualité partout en Europe et l’inscrivent à l’agenda politique.