Le mentorat, un levier pour l’égalité des chances en France

Assises du Mentorat 2022
Le mentorat, un levier pour l’égalité des chances en France

Avec Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, et Christophe Paris, président du Collectif Mentorat.

Cette année a montré que le mentorat est un outil efficace et pertinent pour aider les jeunes. En passant de 20 000 à 100 000 mentors et mentorés grâce au plan “1 jeune, 1mentor”, le mentorat devient une grande cause prise en main par un écosystème parapublic convaincu de son efficacité : à la fois par l’Etat, les entreprises, les citoyens et les associations. 

Le mentorat est une action bénévole, fondée sur un lien individuel, horizontal, transversal et humain entre deux personnes de monde différents. Cette rencontre permet de développer un sentiment de confiance et d’accompagner ainsi efficacement les besoins changeant du jeune tout en apportant autant de bénéfices pour le mentor qui s’engage. Cet accompagnement s’organise par des professionnels associatifs qui partagent une culture commune qui traverse le pays et apporte humilité et fraternité au plus proche des territoires. 

Dans ce contexte d’élections présidentielles, les 57 associations du Collectif Mentorat lancent une grande campagne pour porter un droit au mentorat. Convaincus qu’il y a un double défi en France, celui de lutter contre les inégalités sociales et celui de créer du lien social. Le mentorat est un moteur du changement qui répond concrètement à ces défis avec des solutions efficaces. Le mentorat, c’est le capital social de ceux qui n’en ont pas, c’est le capital humain de ceux qui en ont besoin. Un cercle vertueux que nous sommes en train de bâtir collectivement. Une transformation culturelle pour un droit effectif au mentorat de qualité pour tous à travers une politique publique citoyenne.