Assises du Mentorat 2022
Impliquer les entreprises pour une politique jeunesse du mentorat
Objectifs de l’atelier
Identifier les clés de réussite pour impulser une politique RSE durable au sein des entreprises en faveur de la jeunesse, notamment à travers l’engagement pour l’entreprise et ses collaborateurs au sein d’actions de mentorat.
Intervenants :
Véronique Charlot| Direction Engagement et Citoyen TotalEnergies
Ericka Cogne | Trésorière du Collectif Mentorat et Directrice de Télémaque
Isabelle Delaplace | Déléguée générale – Fondation FDJ
Fabienne Gaudy | Directrice Ressources Humaines FS Europe – Capgemini
Thibaut Guilluy | Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises
Frédérique Granado | Directrice RSE – Sanofi France
Le mentorat fait partie de l’ADN de l’entreprise.
Autant avec des actions de mentorat développées en interne par l’entreprise (accompagnement des alternants, des cadres ou des femmes) comme en externe en lien avec des associations, le mentorat est une composante clé de l’évolution de carrière des collaborateurs qui s’engagent. C’est une action qui apporte une richesse supplémentaire au mentor et au mentoré, qui permet de se créer un réseau, de grandir, de se poser les bonnes questions et de parler librement des difficultés.
Le mentorat, c’est la clé du succès d’une entreprise et de ses partenaires.
En s’engageant dans des actions de mentorat, l’entreprise développe sa capacité à recruter dans la diversité, à travailler avec la jeunesse, à collaborer avec de nouveaux acteurs et à recruter de nouveaux collaborateurs auparavant éloignés de l’emploi. Une entreprise diversifiée, c’est une entreprise plus performante et qui contribue à la cohésion nationale.
Pour développer durablement le mentorat en entreprise, il faut mobiliser les cadres dirigeants et inscrire l’action comme une priorité de la politique RSE.
L’engagement des cadres supérieures, des dirigeants et de la direction des ressources humaines permet de donner l’exemple et de débloquer les freins individuels et collectifs pour tendre vers un plus grand nombre de mentors. Il faut se donner les moyens techniques et financiers pour inclure cette action durablement dans la politique RSE des entreprises.
Le témoignage des collaborateurs engagés reste essentiel pour mobiliser plus de mentors en entreprise
Le partage d’expérience à travers des situations concrètes, des réussites ou des belles histoires permet d’incarner la richesse du mentorat et amener plus de collaborateurs à s’engager. Il est fondamental d’animer une communauté de mentors au sein de l’entreprise et un réseau d’ambassadeurs du mentorat en entreprise. Créer des espaces de rencontre où les mentors se reconnaissent par leurs valeurs d’engagement et où ils peuvent déclencher l’envie de s’engager auprès des autres collaborateurs.
Le Collectif Mentorat facilite l’engagement des entreprises dans le mentorat.
Le Collectif Mentorat a permis d’établir une définition commune du mentorat et un socle commun, qui favorisent l’engagement des entreprises dans des programmes de mentorat. Ce dernier a permis de clarifier l’offre de mentorat existante et d’apporter des réponses concrètes pour améliorer l’engagement des collaborateurs.
Le mentorat permet une connaissance mutuelle entre le jeune et l’entreprise, lutte contre l’autocensure et participe à un changement de regard de l’entreprise sur le jeune et inversement.
Tout comme l’apprentissage, le mentorat permet à l’entreprise de rencontrer la jeunesse et de renforcer la politique jeunesse avec un continuum d’actions qui vont diversifier les profils.
Quand il s’agit de s’orienter vers certaines branches ou métiers, les jeunes, et en particulier les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, souffrent d’une forte autocensure. Le mentorat permet de changer le regard que ces jeunes portent sur certaines entreprises ou métiers, notamment dans le domaine de la santé ou de l’énergie. C’est une action qui permet aux jeunes de gagner en confiance, et à l’entreprise de changer son regard. Le mentorat crée des ponts, lève des barrières et permet aux entreprises de répondre aux besoins des territoires et de la société.
La politique jeunesse s’incarne aussi à travers des plateformes numériques qui connectent les besoins des jeunes avec la demande des entreprises.
La crise sanitaire a accéléré l’engagement des collaborateurs en entreprise. Grâce à une offre claire et à des plateformes numériques connectées comme 1 jeune, 1 solution, les besoins des entreprises et les talents des jeunes sont reliés. Ces plateformes connectent un écosystème d’acteurs qui ne se parlaient pas forcément. Cette transversalité a amené les multinationales françaises à développer l’engagement des collaborateurs à l’international.
En entreprise, chaque mentor compte !
Grâce au lien qu’une entreprise a avec son territoire ou à travers son histoire, toute entreprise peut s’engager dans des actions de mentorat. Que ce soit une ETI, une TPE ou une PME, il suffit de se fixer des objectifs concrets pour mobiliser des collaborateurs. Les associations sont prêtes à accompagner le déploiement des actions de mentorat au sein des entreprises.