La campagne de communication, #DépassonsNosFrontières, autour de la Grande cause nationale vient tout juste de commencer. A cette occasion, le Collectif Mentorat a voulu marquer le coup en invitant le mentorat au cœur d’une place francilienne symbolique : La Défense.
En octobre, le Collectif Mentorat bénéficie du soutien de Paris La Défense pour donner de la visibilité à la Grande cause nationale. Pendant une quinzaine de jours, la campagne “Avec le mentorat, dépassons nos frontières” s’affiche sur l’esplanade et le parvis de La Défense, pour inciter les salariés à s’engager comme mentor.
À la rencontre des passants du parvis
Le 19 octobre, nous avons renforcé le dispositif avec une opération sur le parvis de La Défense. Une vingtaine de bénévoles ambassadeurs de différentes associations membres du Collectif Mentorat sont allés à la rencontre des passants pour leur présenter le mentorat.
Plus de 4 000 flyers ont été distribués, de nombreux cafés partagés et des vocations de mentors sont nées.
Un immense job-coaching chez TotalEnergies
En parallèle, le Collectif Mentorat et le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive ont organisé un événement regroupant entreprises, associations et jeunes bénéficiaires, chez TotalEnergies.
L’objectif : faire découvrir le mentorat à des collaborateurs d’entreprises engagées et permettre aux jeunes de bénéficier de précieux conseils lors d’un job coaching.
Une quarantaine de jeunes en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi ont échangé avec 70 professionnels pendant un job coaching, avant de s’engager plus durablement dans une relation de mentorat avec l’une des associations présentes.
Jérémy Arnault, chargé de mentorat au sein de l’association Arpejeh, témoigne : “Lucie, une jeune accompagnée par notre association, a pu échanger avec un collaborateur de TotalEnergies sur son parcours et son projet. Leur rencontre était fluide et fructueuse, si bien qu’ils se sont tous les deux engagés à renouveler l’expérience et à s’engager dans une démarche de mentorat.”
À la suite, une dizaine d’organisations membres du Collectif Mentorat ont présenté leur champ d’actions afin de proposer aux collaborateurs présents de devenir mentors.
Merci aux entreprises et aux associations présentes pour leur engagement en faveur du mentorat, Grande cause nationale 2023.
Les entreprises participantes : Accenture, Accor, AXA, BNP Paribas, Dalkia, EDF, Manpower, Nexans, Schneider Electric, The Adecco Group et TotalEnergies.
Les associations participantes : ANAF, Arpejeh, C’Possible, Capital Filles, Chemins d’avenirs, Fondation Mozaïk, Institut de l’Engagement, JobIRL, Proxité, Télémaque et ZUPdeCO.