L’arrivée de trois nouvelles associations au sein de la communauté des labellisés par le Label Mentorat confirme l’essor d’une démarche collective visant à renforcer la qualité et l’impact du mentorat en France.
En 2025, le Label Mentorat a distingué ses tous premiers programmes labellisés avec DUO for a JOB, La Cravate Solidaire et JobIRL, reconnus pour la qualité et l’impact de leurs actions de mentorat.
En ce début d’année, ce sont Télémaque, Orizora et l’ANAF qui rejoignent la communauté des labellisés !
Créé par le Collectif Mentorat pour valoriser et renforcer la qualité des programmes de mentorat en France, le Label Mentorat repose sur l’évaluation de 47 standards de qualité et vise à établir un cadre commun d’excellence dans la mise en œuvre des programmes pour garantir l’impact du mentorat. Il s’appuie sur la recherche internationale et sur les systèmes de qualité en place à travers le monde, ainsi que sur l’expertise et l’expérience des acteurs du mentorat en France.
- Télémaque obtient le niveau 3 du label, pour son programme de double mentorat école-entreprise à destination des jeunes de la 5e à la Terminale pour les accompagner dans leur parcours et leur développement personnel.
- l’ANAF obtient le niveau 1 du label, pour son programme “Mentorat de l’Apprentissage” à destination des jeunes apprentis ou futurs apprentis pour les accompagner dans leur parcours en apprentissage et dans leur insertion professionnelle.
- Orizora obtient le niveau 1 du label, pour son programme de mentorat à destination des jeunes dès le collège, pour les soutenir dans leurs projets professionnels et d’orientation, notamment dans les secteurs industriel et technologique.
Avec désormais six programmes labellisés, la communauté du Label Mentorat continue de s’élargir autour d’un cadre commun d’excellence, au service de l’impact des programmes de mentorat.
Proposer du mentorat à tous les jeunes qui en ont besoin
La Collectif Mentorat est né en 2019 avec un objectif clair : se rassembler pour mieux lutter contre les inégalités qui impactent le parcours éducatif et d’insertion d’un très grand nombre de jeunes, et ainsi être capable d’offrir un mentor à chaque jeune qui en a besoin. Parce qu’un lien de confiance peut ouvrir des possibles, révéler un potentiel, changer une vie.









