D’Amiens à Marseille Saint-Charles en passant par Orléans, Bordeaux Saint-Jean ou Lyon Part Dieu, le mentorat s’est invité en gare durant tout le mois de septembre 2022.
Grâce au précieux soutien de la Fondation SNCF, les visiteurs et voyageurs ont pu découvrir ce qu’était le mentorat au travers de l’exposition « Le mentorat, la solidarité en action(s) » dans 23 gares de France.
Pour cette occasion, l’illustrateur Mathieu Persan, a créé l’univers graphique de cette exposition.
Inauguration à Paris Gare de l’Est
Le 6 septembre, associations, partenaires, salariés de la SNCF, tous étaient présents pour le lancement de ce dispositif à Paris Gare de l’Est.
Christophe Paris, président du Collectif Mentorat, s’est déclaré « très heureux que cette exposition ait lieu en gares, un lieu symbolique et en lien avec le mentorat. La gare, c’est mettre la question de la mobilité au centre, c’est permettre à chacun de s’ouvrir aux autres, comme le permet le mentorat.«
C’est en présence de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, que s’est tenue l’inauguration de l’exposition. Celle-ci a rappelé que l’émancipation et le bien-être de la jeunesse sont des priorités du gouvernement. « Il doit également s’agir des priorités de la société. Dans une société de l’engagement, chacun a vocation à se mobiliser au service de cet objectif essentiel : les entreprises pour assumer leur responsabilité sociale, les adultes, en général, à titre individuel, pour offrir un accompagnement concret à un jeune”
François Nogué, président de la Fondation SNCF et DRH du Groupe SNCF, a souligné l’engagement sociétal du Groupe. « Mobilisés de longue date pour le mentorat, nous nous engageons à atteindre le cap des 1 000 salariés mentors à l’horizon 2025 et poursuivre notre soutien à plusieurs associations du Collectif Mentorat. À travers cette action en gares, nous pouvons sensibiliser les voyageurs au sujet du mentorat, et les inciter à s’engager à leur tour. »
Cette rencontre s’est conclue sur le poignant témoignage d’Alpha et de son mentor Benoît Descourvieres, salarié SNCF.
Des événements organisés dans toute la France
Cette exposition a été le fruit de la collaboration entre la Fondation SNCF et 14 associations membres du Collectif Mentorat : AFEV, Article 1, C’Possible association, Capital Filles, Chemins d’avenirs, Entraide Scolaire Amicale, Institut de l’Engagement, KODIKO, La Cravate Solidaire, Proxité, Sport dans la Ville, Télémaque, Unis-Cité, ZUPdeCO.
Ensemble, ils ont mis en lumière le concept de mentorat pour cette campagne au travers de témoignages, d’exemples d’engagement et d’animations en gare.
Ce véritable tour de France a été possible grâce à cette forte mobilisation des associations qui sont allées à la rencontre des voyageurs, des équipes locales et des salariés SNCF en région. Autant de temps forts et de moment d’échanges pour faire découvrir le mentorat et inviter à s’engager sur 1jeune1mentor.fr.