Derrière chaque binôme mentor-mentoré, une multitude de métiers œuvrent pour faire du mentorat une réussite et en garantir sa qualité. À travers plusieurs entretiens réalisés auprès de professionnels engagés dans nos organisations membres, nous mettons en lumière celles et ceux qui rendent le mentorat possible. Nous poursuivons notre série de portraits avec Sylviane Thomas Dumanoir, présidente de l’AFDET Normandie, qui a accepté de répondre à nos questions ! Retrouvez les portraits précédents ici.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sylviane Thomas Dumanoir, j’ai 67 ans, je suis maman de trois enfants et grand-mère de quatorze petits enfants.
À l’AFDET Normandie, je mets en œuvre des projets dans le cadre de l’orientation en collège (Parcours Avenir) en lien avec le rectorat, les services départementaux de l’Education nationale et d’autres instances (conseil départemental, conseil régional, monde professionnel…). Je développe également le mentorat auprès de jeunes du collège aux études supérieures, et je participe à de nombreuses actions pour valoriser leurs parcours et les préparer à leur insertion professionnelle (concours de l’institut des métiers d’art, concours de la fondation C’Génial, défi robotique…).
J’ai par ailleurs été nommée pilote nationale pour le mentorat à l’AFDET et j’anime le réseau national en relation avec le Président de l’association.
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel est ton parcours ?
J’ai un temps travaillé dans l’industrie des métiers de la mode avant de m’engager dans l’enseignement. Je suis passée de professeure à cheffe de travaux, puis inspectrice de l’Education nationale dans diverses filières professionnelles. J’ai notamment travaillé au sein de la délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue pour le rapprochement école-entreprise.
Je me suis investie tout au long de ma carrière dans le domaine de la formation professionnelle dans des secteurs d’activités variés dans la formation initiale (élèves et apprentis) et en formation continue des adultes. À l’approche de la retraite, j’ai naturellement fait le choix de poursuivre mon engagement auprès des jeunes, convaincue que mon expérience pouvait encore leur être utile. Transmettre mon savoir et accompagner les générations futures est devenu pour moi une évidence, afin de contribuer, à mon échelle, à leur réussite et à leur épanouissement.
Depuis mon départ en retraite en 2019, je me suis consacrée à développer l’AFDET en Normandie en lien avec les objectifs de l’association nationale, tout d’abord en tant que vice-présidente puis comme présidente depuis 2024.
Quels sont les principaux défis que tu rencontres ?
En tant que présidente de l’AFDET Normandie mon premier défi aujourd’hui est d’avoir davantage d’adhérents bénévoles dans notre association afin de répondre encore plus efficacement aux sollicitations sur l’ensemble du territoire normand : accompagnement des jeunes dans leur parcours, mise en œuvre d’actions en classe, projets pédagogiques, mentorat individuel. Fidéliser les bénévoles sur du plus long terme est aussi un enjeu.
En effet, les retraités ont du temps en journée pour l’aide en classe et une expérience de vie qui facilite leur engagement souvent sur du long terme. Quant aux actifs, ils veulent se rendre utiles mais ont des horaires contraints (travail, famille…). Le mentorat individuel (parfois faisable en visio ou en fin de journée) est une action qui leur convient mieux.
En résumé, il est important d’échanger avec chaque personne qui souhaite s’engager. Mieux connaître son profil et définir ensemble le temps qu’il peut consacrer à l’association. Repérer ses compétences afin de lui proposer des actions vers lesquelles il peut s’engager soit ponctuellement, soit dans un temps plus long sans risque de rupture.
As-tu une ressource / recommandation à partager ?
Le bulletin d’information de l’AFDET est un bimensuel qui met en lumière nos partenaires engagés, nos actions régionales, les actualités du mentorat, et propose une veille documentaire pour aller plus loin.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
J’aime l’idée de transmettre, de partager, de manager. En tant que bénévole au sein de l’AFDET, je m’implique activement dans l’accompagnement des jeunes et la promotion des métiers de la formation professionnelle. Mon engagement me permet d’animer, de coordonner des projets et de créer des opportunités d’échanges enrichissants entre les différents acteurs du secteur. Cela m’apporte une grande satisfaction de voir les jeunes gagner en confiance et découvrir leur potentiel grâce au mentorat et aux actions collectives que nous menons.
Un mot pour définir ton métier ?
Transmission.
Ce mot résume parfaitement mon métier, qui consiste à partager mon expérience, accompagner et guider les jeunes dans leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle.
As-tu un souvenir à nous partager et/ou une anecdote à nous raconter en rapport avec ton métier ?
Des souvenirs, il y en a beaucoup. Ce qui me marque particulièrement, c’est l’estime et la fierté que ressentent les élèves lorsqu’ils s’investissent dans des projets. Leur enthousiasme et leur engagement sont palpables, et voir leur confiance grandir au fil des réalisations collectives me procure une immense satisfaction. À chaque étape, qu’il s’agisse d’un concours, d’une initiative locale ou d’un projet de mentorat, ils découvrent leurs capacités et prennent conscience de leur potentiel. Ces moments partagés sont précieux : ils témoignent du pouvoir de la transmission et de l’accompagnement dans le développement des jeunes.


