Fédération Léo Lagrange

Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise depuis 1950 l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination.

Ambassadrice de la jeunesse depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange encourage, soutient et promeut l’émancipation, l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses et se mobilise pour l’égalité des chances.

Avec plus de 6500 salarié.es, elle intervient en particulier dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire plus de 500 collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité sociale de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS).

En cohérence avec son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange s’engage pleinement dans le mentorat, un dispositif unique pour lutter contre les inégalités sociales au bénéfice des jeunes.  

Avec #MentoratByLéo, la Fédération Léo Lagrange oeuvre pour offrir à chaque jeune agé.e de 13 à 30 ans la possibilité d’être accompagné.e dans la réalisation de son projet personnel, scolaire et/ou professionnel, en lui ouvrant toutes les routes à disposition !