En organisant les premières Assises consacrées au mentorat en France, le Collectif Mentorat souhaitait créer un espace de réflexion et de partage de pratiques professionnelles.
Avec plus de 500 participants, ces Assises ont montré la richesse du tissu associatif engagé pour le mentorat et ont démontré le très fort engagement de l’ensemble des mentors et des partenaires du mentorat en France, leur capacité de mobilisation, d’adaptation et d’impact. Cet événement a été un jalon important dans la construction du plan 1 jeune 1 mentor.
Revoir ici les différentes interventions et les huit ateliers.
Sessions Plénières
Véronique CHURCH-DUPLESSIS, directrice recherche et évaluation de Mentor Canada
Mentor Canada regroupe trois organisations canadiennes reconnues proposant des programmes de mentorat pour les jeunes. Véronique Church-Duplessis en dirige le programme de recherche. Lors des Assises, elle a précisé l’organisation de Mentor Canada et analysé la place du mentorat au Canada, notamment pendant la crise sanitaire.
llana CICUREL, députée européenne (LREM)
La carrière d’Ilana Cicurel est marquée par son engagement en faveur de l’éducation. Lors de son intervention, elle a montré comment l’Union Européenne peut contribuer à développer le mentorat et comment, en miroir, le mentorat constitue un outil-clé pour répondre aux ambitions européennes en matière d’éducation.
.
.
Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon
Boris Cyrulnik a rappelé l’importance, pour le développement de l’enfant, des liens que celui-ci tisse dès son plus jeune âge, avec ses parents d’abord puis avec un cercle élargi. Le mentor fait partie des personnes qui peuvent aider l’enfant à construire un récit personnel propre à développer sa confiance en lui.
.
Sarah EL HAIRY, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement
Sarah El Haïry, en introduisant les Assises, a donné quelques éléments de la prochaine feuille de route gouvernementale qui permettra à l’Etat d’accompagner le développement du mentorat en France..
.
.
.
.
Sylvie GUILLAUME, députée européenne (PS)
Sylvie Guillaume est députée européenne depuis 2009. Elle est convaincue du rôle essentiel que doit jouer le mentorat à une échelle européenne pour lutter contre les inégalités éducatives. Elle appelle de ses vœux le développement du réseau européen des acteurs du mentorat, soutenu par le Parlement européen et partie intégrante d’une alliance européenne pour l’éducation.
Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises
Avant de rejoindre le ministère du Travail, Thibaut Guilluy a été directeur général du groupe d’insertion Ares. Il a fondé le French Impact, dont il est le président depuis 2018. Lors des Assises, il a évoqué le rôle que pourra jouer le mentorat au sein du plan « Un jeune, une solution », déployé pour accompagner l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Nadia HAI, ministre déléguée à la ville
Nadia Hai pilote la politique de la ville du gouvernement et participe aux politiques menées en faveur de l’intégration et de lutte contre les discriminations. Lors des Assises, elle a évoqué le rôle fondamental que peut avoir le mentorat au profit des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.
.
Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
Elisabeth Moreno a été dirigeante d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Elle a conclu les Assises en insistant sur la place centrale qu’occupe le mentorat pour ouvrir aux jeunes le champ des possibles, élargir leur horizon.
Ateliers thématiques
.
.
.
.
.
.
.