Coordonner des actions de mentorat, une expertise métier durable et impactante

Assises du Mentorat 2022
Coordonner des actions de mentorat, une expertise métier durable et impactante

Avec David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et Sébastien Lailheugue, secrétaire du Collectif Mentorat.

Si le mentorat existe en France depuis des décennies, l’année 2021 restera comme celle de son explosion : le nombre de mentors et mentorés s’est multiplié par quatre en un an et près de 60 associations ont adhéré au Collectif Mentorat. Ce résultat montre l’envie, la capacité à travailler ensemble et l’engagement que prennent les professionnels dans l’exercice de leur métier. Pour ne pas décevoir l’espoir et les attentes de tous les jeunes qui se tournent vers le mentorat, les associations voient la nécessité de s’aligner sur un certain nombre d’impacts clés et de process pour assurer un socle de qualité minimal. 

Pour participer à ce beau processus transformatif qu’est le mentorat dans la vie d’un jeune, il est indispensable de se former à devenir mentor. Malgré les différences entre les associations, la formation des mentors fait consensus. Il existe plusieurs parcours de formations, mais ils démarrent tous avec la posture et le rôle du mentor. D’autres temps forts permettent de rajouter des briques et d’enrichir l’action avec des contenus spécifiques tout au long de l’engagement. 

Le rôle d’une organisation professionnelle est de participer à la structuration d’un métier, à son attractivité, de créer et diffuser les outils nécessaires pour que toutes les associations quelle que soit leur taille puissent devenir actrice du mentorat. Cette recherche d’exigence est une garantie de réussite pour tous ceux qui font confiance au mentorat. Le professionnalisme des équipes de salariés qui font du mentorat est remarquable. Ce sont des gens qui touchent à de multiples facettes avec des qualités humaines indéniables et avec un degré de professionnalisme extrêmement fort.