Le 26 avril dernier a eu lieu l’Assemblée générale du Collectif Mentorat, lors de laquelle a été voté le renouvellement de la gouvernance de l’association. Christophe Paris, cofondateur de l’association et président depuis sa création en 2020, transmet le flambeau à une co-présidence.
De l’organisation des premières Assises du Mentorat en Janvier 2021 à la tenue de la 5ème édition de l’European Mentoring Summit à Paris en avril dernier, la présidence de Christophe Paris a été marquée par un fort développement du Collectif Mentorat et par la désignation du mentorat comme politique publique avec le plan 1 jeune, 1 mentor, annoncé par le président de la République en mars 2021.
Respectivement trésorière et secrétaire du Collectif Mentorat depuis sa création, Ericka Cogne et Sébastien Lailheugue sont directeurs des associations Télémaque pour la première et Proxité pour le second. Avec cette co-présidence, ils incarnent la dimension collective de l’écosystème du mentorat, essentielle à son développement. Elus à l’unanimité lors de l’Assemblée générale, ils s’inscrivent ainsi dans la dynamique portée par la gouvernance sortante, autour de 3 missions principales :
- porter un plaidoyer en faveur du développement du mentorat pour ceux qui en ont le plus besoin (jeunes de l’ASE, élèves de lycées professionnels, jeunes ultramarins…),
- animer et développer l’écosystème du mentorat (acteurs publics, groupements d’entreprises, territoires…),
- accompagner les membres du Collectif Mentorat vers un mentorat de qualité (notamment via une démarche de labellisation des programmes).
Pour Sébastien Lailheugue, “la façon dont les associations de mentorat se sont développées ces dernières années est un exemple unique de politique publique co-construite avec l’Etat. Nous allons œuvrer pour pérenniser l’engagement des pouvoirs publics en faveur du mentorat, avec l’objectif d’accompagner davantage de jeunes avec un mentorat de qualité.”
“Le mentorat est l’incarnation de la fraternité, il développe la compréhension de l’autre, lutte contre les peurs et les fractures territoriales. Nous allons continuer à encourager l’engagement des acteurs de la société civile, entreprises en tête, pour une société plus solidaire”, explique Ericka Cogne. “C’est le moment d’ouvrir une deuxième étape du plan mentorat, avec une implication forte des acteurs publics et de l’ensemble de l’écosystème, aux niveaux français et européen.”
Créé en décembre 2020 par huit associations (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, Entraide Scolaire Amicale, NQT, Proxité, Socrate, Télémaque), le Collectif Mentorat regroupe aujourd’hui 75 associations, qui permettent à 160 000 jeunes d’être accompagnés par un mentor. Pour refléter la diversité des organisations de mentorat et des publics accompagnés, le Collectif Mentorat a également élargi sa gouvernance. Les 8 membres fondateurs sont rejoints par 9 nouveaux membres au sein du Conseil d’administration : C’Possible, DUO for a JOB, JobIRL, Kodiko, La Cordée, Les Ombres, Parrains par Mille, Twoo et ZUPdeCO. Quant au bureau de l’association, il est élargi à 6 membres. Les co-présidents sont accompagnés de Salomé Berlioux, vice-présidente, Benjamin Blavier, vice-président, Guillaume Marmasse, trésorier, et Eunice Mangado-Lunetta, secrétaire générale.
Le nouveau Conseil d’administration du Collectif Mentorat
De gauche à droite : Nicolas Viennot, directeur, Stéphanie Zaugg (C’Possible), Guillaume Marmasse, trésorier (NQT), Eunice Mangado Lunetta, secrétaire générale (Afev), Benjamin Blavier, vice-président (Article 1), Sébastien Lailheugue, co-président (Proxité), Salomé Berlioux, vice-présidente (Chemins d’avenirs), Ericka Cogne, co-présidente (Télémaque), Cindy Essoh-Schenk (ZUPdeCO), Christelle Meslé-Génin (JobIRL), Delphine Chaix (Parrains par Mille), Bénédicte Sanson (Twoo), Cécile Pierrat-Schiever (Kodiko), Mourad Remili (Les Ombres), Stéfanie Biesmans (DUO for a JOB), Emmanuelle Lartigue (Entraide Scolaire Amicale), Hindati Simpara (La Cordée). Absente : Julie Tartarin (Socrate).