Assises du Mentorat 2023
Consolider sa communauté d’engagés avec les alumni, ces extraordinaires à ne pas oublier
Une fois le mentorat terminé, il est parfois difficile de continuer à consacrer du temps à nos bénévoles inactifs. Mais dans ce réseau d’anciens se cachent vos meilleurs ambassadeurs. Cette session a eu pour objectif d’identifier les clés pour mobiliser vos anciens et en faire vos plus grands alliés. Malgré l’effort et les ressources que ça demande, ils valent de l’or !
Objectif de la session :
Comprendre l’intérêt et les avantages de construire et consolider sa communauté d’alumni (mentors et mentorés), identifier les éléments clés pour la construire et les étapes pour la développer (outils, messages clés et offres) pour maximiser la rétention en l’envie d’engagement.
Intervenants :
Guillaume HAJ-HUSSEIN | NQT
Lauren MILLER | Communauté Makesens
Quels sont les éléments qui définissent une communauté ?
Makesense définit une communauté comme un groupe de personnes (un collectif) unies par une vision ou des circonstances semblables et qui agissent collectivement dans un but commun. Il existe plein de niveaux de communauté, comme par exemple des communautés de quartiers (un groupe de mamans qui s’entraident).
Chez Makesense, la cible de la communauté est les 18-30 ans mais cela diffère d’une structure à une autre. Ce qui importe, c’est d’adapter la manière de faire communauté.
Les quatre étapes pour lancer une communauté
La première étape consiste à embarquer, tisser des liens forts avec sa communauté. Ensuite, il faut rassembler les gens, les faire se rencontrer (groupe whatsapp, réunions collectives). Lors de ces temps de rassemblements, pour faire communauté, il s’agit de favoriser les connexions entre les personnes afin de se retirer du centre et qu’elles puissent s’emparer de la communauté. Enfin, il faut outiller, former et valoriser chaque personne qui constituent ce collectif mais aussi la communauté.
Au départ, il est primordial de tester à petite échelle, créer des événements simples et de petite ampleur avant de monter une communauté plus importante.
L’exemple de création d’un réseau d’anciens, pour qui ? pourquoi ?
L’expérience de la structuration de la communauté d’alumni de NQT illustre la richesse de ces extraordinaires à ne pas oublier.
Après avoir accompagné près de 69 000 jeunes, mais avec qui NQT n’avaient plus de contact, s’est posé la question de leur mobilisation. Un événement en particulier a permis de renouer un lien avec eux, en faisant témoigner mentors et mentorés, qui ont été accompagnés et ont pu trouver du travail dans leur domaine de compétences.
À la suite de cette action, l’association a eu la volonté de développer un sentiment d’engagement des jeunes mentorés en leur permettant de devenir bénévole pendant la durée de leur accompagnement, mais également lorsqu’ils sortent du dispositif.
A cela s’est ajouté la crise Covid qui a entraîné une demande de mentorat de la part des jeunes supérieure aux mentors disponibles. Pour pallier cette demande accrue, une action de mobilisation des anciens mentorés a été lancée, leur proposant de s’engager à leur tour comme mentor.
De cette action est né par la suite le réseau d’alumni avec la volonté d’assurer une continuité, afin de ne pas laisser s’essouffler l’engagement auprès des jeunes, mais également de créer un projet en vue de connaître les attentes de ce réseau. Dans cette dynamique de mobilisation des anciens mentorés, deux d’entre eux sont intégrés à la gouvernance de NQT.
Les fondamentaux de l’animation de communautés plurielles
Makesense dispose de plusieurs communautés (salariés, bénévoles, entrepreneurs, entreprises, institutions, fondations, associations, alumni, coworkers). Le but commun de chacune de ces communautés est l’inclusion. Pour cela, des moyens sont mis en place pour chaque communauté : une newsletter dédiée, des rencontres et rituels pour célébrer l’impact de l’engagement et des grands évènements pour faire se rencontrer ces communautés. Le digital est un support pour animer une communauté mais il ne doit pas se substituer systématiquement au présentiel. Il permet de suivre la data, d’envoyer des kits de formation, de créer des groupes de réseaux sociaux en s’adaptant à la communauté concernée (profil, âge).
Conclusion
Deux éléments sont importants pour créer un réseau d’anciens :
- Le premier élément est qu’il s’agit d’un cercle vertueux, la boucle est bouclée. Les anciens rendent à l’association ce qu’ils ont eux-même reçu de celle-ci. La notion d’utilité est importante.
- Le deuxième élément est la nécessité de contribuer à une nouvelle chaîne de solidarité afin d’aider les associations à travailler.
La communauté des anciens est idéale pour créer des échanges, essayer de faire dialoguer les savoirs. La créer peut sembler compliqué : on peut avoir une idée sans savoir comment faire, ne pas savoir par où commencer, etc. L’essentiel c’est de tester, essayer, commencer peut-être petit mais commencer tout de même. En effet, les meilleurs témoins et ambassadeurs sont cette communauté d’anciens : les alumni.