La publicité envahit notre quotidien. Parmi les centaines de messages qui nous entourent, comment se démarquer avec une communication engagée ? Article 1, ZUPdeCO et DUO for a JOB ont redoublé de créativité en cette fin d’année pour proposer des campagnes de communication innovantes, menées sur le web et en physique afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions d’inégalités sociales, scolaires et aux préjugés.
Les associations membres du Collectif Mentorat savent faire preuve d’innovation pour éveiller les consciences, voici quelques exemples de campagnes de sensibilisation qui nous ont marqué ces dernières semaines !
DUO for a JOB : déboulonner les préjugés intergénérationnels
Le mentorat intergénérationnel proposé par DUO for a JOB permet à des bénévoles de plus de 50 ans, les mentors, d’accompagner des jeunes en recherche d’emploi, les mentees, et de booster leurs chances de décrocher un travail. Pour déconstruire les préjugés qui freinent l’insertion des jeunes issus de l’immigration et les personnes de plus de 50 ans, l’association a lancé une campagne de communication percutante sur les réseaux sociaux à travers des portraits de binômes qui cassent les stéréotypes.
ZUPdeCO : sensibiliser contre les inégalités scolaires grâce à l’Epibag
Plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification chaque année, soit un jeune toutes les 5 minutes. Depuis 2005, l’association ZUPdeCO lutte contre le décrochage scolaire des jeunes de familles modestes, en mobilisant et formant des tuteurs bénévoles partout en France pour apporter à ces jeunes du tutorat personnalisé.
Pour sensibiliser contre les inégalités scolaires et inciter le public à devenir mentor, ZUP de CO s’affiche dans votre boulangerie ! Une campagne de sensibilisation menée avec Epibag sur les sacs à pain, diffusée dans 100 boulangeries situées à Paris, en Île-de-France, à Blois et à Lyon. Le partenariat avec EPIBAG permet ainsi à ZUPdeCO de toucher un large public dans des lieux de vie et de proximité, pour attirer l’attention sur le décrochage scolaire et susciter l’engagement !
Article 1 : lutter contre le manque de réseau professionnel des jeunes
Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires, de secteurs prioritaires ou ruraux. Pour y répondre, Article 1 propose des programmes d’accompagnement du lycée jusqu’à l’insertion professionnelle, aux jeunes de 15 à 25 ans pour leur permettre de réussir leur parcours scolaire, professionnel et de s’épanouir dans leur vie personnelle.
Intitulée “Une bonne connexion, ça change tout !”, la campagne de communication digitale imaginée par Article 1 et l’agence Monolith a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de se constituer un réseau professionnel et au rôle prépondérant du mentorat dans un parcours d’études. En effet, nombreux se retrouvent seuls et sans connexion au moment d’accéder aux études supérieures ou lors de leur entrée dans le monde professionnel. Des visuels et vidéos sur l’univers des études, de l’orientation ou encore de
l’insertion professionnelle ont ainsi été diffusés sur les réseaux sociaux, et en parallèle des contenus ont été produits avec trois influenceurs : Shona Liz, Liam Shayne et Isma.
En somme, voici quelques exemples de campagnes inspirantes qui entendent faire évoluer les mentalités et participer à la construction d’une société plus inclusive et solidaire !