Le

Rapport d'activité 2022
Publié le 16 mai 2023

Edito de Christophe Paris, président du Collectif Mentorat

La force de notre collectif, constitué maintenant de plus de 70 organisations, c’est le partage d’une détermination, celle d’agir contre les inégalités de parcours auxquelles sont confrontés les jeunes, notamment en fonction de leur origine sociale ou territoriale, mais aussi pour la création de nouveaux liens sociaux et solidaires dans une société plus fracturée que jamais. C’est notre conviction que le mentorat constitue une réponse efficiente à ces deux défis. Par ailleurs, nous nous retrouvons autour d’une exigence, celle d’un mentorat de qualité qui est le gage à la fois de son impact et de son inscription dans le temps. Cette vision partagée permet de transformer la diversité de nos programmes de mentorat en une complémentarité de réponses sociales et éducatives, et fait ainsi le ciment de notre « commun ».

C’est donc logiquement autour de ces dynamiques que nous avons travaillé ensemble en 2022. Une année marquée par notre plaidoyer en faveur d’un droit au mentorat pour tous ceux qui en auraient besoin. Ce nouvel objectif a été rendu possible par la formidable réussite du plan 1 jeune, 1 mentor en 2021, qui nous donne la légitimité de nous projeter dans une nouvelle ambition, avec un horizon de près de 200 000 jeunes accompagnés par un mentor en 2023, faisant du mentorat l’un des faits de société les plus marquants de ces dernières années. Le droit au mentorat a connu une première traduction législative avec son inscription dans la loi relative à la protection des enfants, promulguée en février 2022. C’est une première étape qui nécessite son déploiement sur le terrain et son élargissement à d’autres publics.

Le droit au mentorat, c’est aussi le droit pour tous ceux qui le souhaitent de devenir mentors. Le travail que l’on a mené avec un nombre d‘entreprises toujours plus important a notamment porté sur cette ambition : inscrire le fait d’être mentor dans les parcours, travailler à la reconnaissance des compétences acquises, valoriser cet engagement citoyen.

Enfin, le droit au mentorat n’a de sens que si l’on y associe la notion de qualité, dont la Fabrique du mentorat, qui a déjà accompagné 20 associations depuis sa création, et la démarche en cours autour d’un label mentorat de qualité, sont les initiatives les plus marquantes que nous portons collectivement en ce sens.

La fierté légitime du chemin parcouru ensemble en 2022 est sans nul doute source de détermination pour nous projeter dans cette année 2023 et relever les nombreux défis que nous nous sommes posés.

Découvrez le rapport d’activité 2022 du Collectif Mentorat

Les dernières actualités
  • +2
    • Qualité
    • Label
07 février 2024

Le Collectif Mentorat lance le Label Mentorat, un outil au service de la démarche qualité de ses membres !

• +6
    • Mois du Mentorat
    • Entreprises
    • Droit au mentorat