À l’occasion du Tour de France, le Collectif Mentorat vous propose d’aller à la rencontre de jeunes, mentors et organisations qui font vivre le mentorat dans les territoires.
Après 21 territoires traversés et 21 histoires de mentorat partagées sur le compte Instagram du Collectif Mentorat, c’est déjà la fin de cette campagne marquée par de beaux moments de partage, riches en émotions, en humanité et en bienveillance. Tout au long du mois de juillet, 21 portraits auront illustré, partout en France, la force du mentorat : un engagement porteur de sens, un lien qui rapproche les générations et des échanges qui enrichissent autant le mentor que le mentoré.
Pour clore cet arc, place aux 6 dernières étapes – et aux 6 derniers témoignages – du Tour de France du mentorat !

22 juillet, étape 16 (Hérault) – Croire en ses capacités
Avec Télémaque, Alexandra rencontre Nabila, sa mentorée, en 2020. Sorties culturelles, découvertes gastronomiques, échanges sur l’orientation, sur ses ambitions… Ensemble, elles travaillent à élargir ses horizons, à prendre confiance en elle et à croire en son potentiel : « le mentorat m’a permis de sortir de ma zone de confort, de découvrir des choses, de faire des sorties que je n’aurais jamais pensé faire. Ça m’a ouvert plein d’horizons”.
Une vraie complicité se crée entre Alexandra et sa binôme, comme en témoigne Nabila : “Au départ j’avais un peu peur, j’étais très réservée et très timide. Mais au fil des activités qu’on a faites toutes les deux, on a créé un véritable lien qui s’est consolidé au fur et à mesure.”
Aujourd’hui en terminale, Nabila est bien plus confiante. Un changement que sa maman a vu s’opérer au fil du temps : « Elle a gagné en assurance, elle a pris confiance en elle, elle s’est ouverte au monde. »

23 juillet, étape 17 (Drôme) – Sortir de sa zone de confort
Accompagnées par l’association Proxité, Béatrice et Olina forment un binôme qui a “directement accroché” dès leur première rencontre, il y a six mois. Béatrice soutient sa mentorée sur de nombreux sujets : son introspection, sa recherche de stage de Seconde, son orientation, le développement de sa confiance en elle… Grâce à l’accompagnement de sa mentore, Olina a gagné en assurance et a grandi : “J’ai pu évoluer sur de nombreux plans de ma vie, que ce soit en termes de confiance en moi ou même par rapport à mon orientation. J’ai appris à me dépasser, à verbaliser mes besoins et à ne pas baisser mes attentes en fonction des autres.”
À deux, elles relèvent même un nouveau défi : découvrir la boxe française. Peu sportives, elles se lancent le challenge de sortir de leur zone de confort pour repousser leurs limites et se dépasser ensemble. Avec le mentorat, Olina a mis K.O les limites et barrières qu’elle s’était imposées !

24 juillet, étape 18 (Isère) – S’exprimer à travers le théâtre
Avec l’association Weavers, Noorgul, jeune exilé afghan, rencontre Léo, sa mentore. Tous les deux passionnés de théâtre ils se sont très vite bien entendus, ce qui a créé un terrain d’échanges riches et spontanés : “On parle de spectacles, de la vie quotidienne, de culture… même de météo ! Elle m’aide aussi à progresser en tant que comédien, elle me conseille”. Aux côtés de Léo, Noorgul gagne en confiance, progresse en français, et affirme sa voix sur scène.
En dehors du théâtre, c’est aussi grâce aux liens tissés avec les nouvelles personnes rencontrées et à ses progrès en français que le mentorat soutient son parcours d’insertion : “Mon objectif, c’était d’améliorer mon français à l’écrit, à l’oral et à l’écoute. Avant, mon niveau de français était bas. Maintenant, je pense avoir beaucoup progressé grâce à Léo.”
Pour Noorgul, le mentorat, c’est bien plus qu’un soutien linguistique, c’est un levier pour s’exprimer, tisser des liens, s’ancrer dans la société et gagner en assurance !

25 juillet, étape 19 (Savoie) – Faire grandir un projet à impact
Aux côtés de Adam, leur mentor avec l’association Live for Good, Jérôme et Thibaut construisent étape par étape leur projet entrepreneurial : une solution pour réduire l’impact environnemental et économique des additifs agricoles tout en autonomisant les agriculteurs. Ensemble, ils travaillent sur le positionnement du projet, son modèle économique, et sa cohérence avec les réalités du terrain : “Jérôme et Thibaut ont désormais une meilleure compréhension de leur environnement, des opportunités, et des pièges potentiels. Ils ont également une vision claire de la feuille de route à suivre pour réussir”.
L’un des aspects essentiels du mentorat qui fait toute la différence pour Adam, c’est l’écoute, afin de favoriser l’autonomie : “J’apprécie particulièrement les moments où les mentorés font le lien et commencent à voir la situation dans son ensemble. Parfois, être mentor consiste davantage à écouter et à poser des questions qu’à fournir des informations. Les révélations sont tellement plus fortes lorsqu’elles viennent de l’intérieur.”

27 juillet, étape 21 (Ile-de-France) – Découvrir les métiers de la fonction publique
En rejoignant le programme Ambition Service Public de l’association La Cordée, Justine était un peu perdue et cherchait sa voie. Malgré un parcours en droit et une envie de s’engager dans les politiques publiques, elle ne savait pas par où commencer, “on ne m’avait jamais parlé de la fonction publique”.
Elle est alors mise en relation avec un mentor, agent public, qui devient un véritable point d’appui. En visio ou au téléphone, il répond à ses questions, relit ses CV, l’aide à décrypter le jargon administratif, et fait grandir ses ambitions, en l’encourageant notamment à postuler à la Prépa Talents : “Mon mentor m’a encouragée à envisager les concours, et m’a aidée pour la relecture de mon dossier pour la Prépa Talents et la préparation aux oraux.”
Son expérience de mentorat lui a ouvert les yeux sur des carrières qu’elle n’imaginait pas dans la fonction publique. “Mon mentor a été un vrai soutien à chaque étape” précise Justine.
➡️ Pour en savoir plus sur nos portraits de la semaine, rendez-vous sur le compte Instagram du Collectif Mentorat
Retrouvez tous les portraits du Tour de France du mentorat :
- Étapes 1 à 3 : Grand Départ et premières étapes dans le Nord
- Étapes 4 à 10 : De la Somme au Puy-de-Dôme, 7 histoires à découvrir
- Étapes 11 à 15 : Le Sud-Ouest à l’honneur sur le Tour de France