Les chargés de mentorat œuvrent chaque jour pour que le parcours des binômes mentor-mentoré se déroule au mieux. Métier de terrain, nous souhaitons vous présenter ces acteurs au cœur de la relation mentorale à travers plusieurs entretiens réalisés auprès des spécialistes du mentorat de nos organisations membres ! Nous poursuivons notre série de portraits avec Claire Maury, cheffe de projets opérations chez Télémaque, qui a accepté de répondre à nos questions ! Retrouvez les portraits précédents ici.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Claire Maury. Je travaille chez Télémaque depuis presque un an en tant que cheffe de projets opérations.
Télémaque agit pour l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant dans la durée des jeunes de milieux modestes dès le collège. Au sein de l’association, mon poste a pour objectif d’apporter aux équipes et aux mentors les ressources pour accompagner au mieux les jeunes, et de leur permettre de saisir des opportunités en plus du mentorat. Ainsi, je m’occupe notamment de coordonner le parcours pédagogique des jeunes et la formation des mentors. J’ai également deux autres casquettes, celles de “madame Process” et “madame Chiffres”.
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel est ton parcours ?
Ma vie professionnelle est jusqu’à maintenant faite de rencontres, bifurcations et expériences qui m’ont amenée à travailler chez Télémaque. Ingénieure chimiste de formation, j’ai tout de suite changé de voie en travaillant dans le financement de l’innovation. Cette première partie en entreprise m’a beaucoup apporté mais m’a aussi coûté sur plusieurs aspects, notamment celui des valeurs et à 30 ans, j’ai voulu changer. Sur un malentendu lors d’une discussion avec un ami, j’ai appris l’existence d’un programme de transition professionnelle qui s’appelle On Purpose. Je me suis lancée dans cette aventure : un an pour se mettre en action, découvrir un maximum de choses sur moi, sur les enjeux actuels et l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pendant cette année, j’ai travaillé dans un chantier d’insertion d’Emmaüs Défi puis chez Force Femmes, deux associations très différentes qui m’ont permis d’affiner l’après. J’ai ensuite voulu poursuivre mon parcours professionnel au service de l’intérêt général et plus spécifiquement sur les questions d’éducation ce qui m’a amenée à Télémaque en avril 2024. Et j’en suis ravie !
Quels sont les challenges que tu rencontres ?
Je pense à trois challenges principaux :
- toujours mettre les jeunes accompagnés par Télémaque au centre de mes tâches, cela peut paraître une évidence mais c’est selon moi une exigence indispensable à garder en tête au quotidien
- trouver l’équilibre entre le cadre apporté par des processus clairs et définis qui permet à chaque jeune de Télémaque d’être accompagné avec la même qualité et le caractère unique de chaque situation
- naviguer dans l’actualité anxiogène qui impacte fortement les jeunes.
As-tu une ressource / recommandation à partager ?
Les deux ressources qui me viennent en tête sont la BD “La Distinction” de Tiphaine Rivière, librement inspirée du livre de Pierre Bourdieu du même nom, et le podcast “Sismique”. De manière générale, je trouve que le format BD est super pour appréhender certaines notions nouvelles et/ou complexes.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Réfléchir à comment accompagner toujours au mieux les jeunes Télémaque tout au long de leur parcours (chez Télémaque, les jeunes sont accompagnés pendant 5 à 6 ans, les enjeux varient donc en fonction de leur âge) et le traduire en actions concrètes ! Un sacré défi très stimulant.
Plus précisément, ce qui me plaît c’est de pouvoir appréhender une grande diversité de sujets, réfléchir à comment faire du lien entre eux, essayer de prendre des temps de recul en équipe, mettre en place des outils pour faciliter le travail de mes collègues chargé.es de mentorat et leur donner les ressources pour accompagner au mieux les jeunes et leurs mentors.
Un mot pour définir ton métier ?
Couteau-suisse ? Facilitatrice ? Animatrice ? Cadre ?
Pas évident de trouver un seul mot pour décrire mon métier ! Je dirai que ce métier nécessite d’être à l’écoute, réactive, créative et précise.
As-tu un souvenir à nous partager et/ou une anecdote à nous raconter en rapport avec ton métier ?
Je pense à la mise en place d’une nouvelle formation pour les mentors Télémaque autour de la posture de mentor. Dès mon arrivée chez Télémaque, j’ai été intégrée au groupe de travail pour construire avec Me&YouToo un outil d’auto-diagnostic dont l’objectif est d’encourager les mentors à réfléchir à leur posture et leur donner les clefs pour se positionner. Cela m’a permis de rapidement découvrir l’étendu des situations qui pouvaient être rencontrées dans le mentorat et les enjeux liés à l’âge des jeunes accompagnés par Télémaque, principalement mineurs. Ce mois-ci, nous allons animer la troisième session de cette formation et les retours sont globalement très positifs !