Les chargés de mentorat œuvrent chaque jour pour que le parcours des binômes mentor-mentoré se déroule au mieux. Métier de terrain, nous souhaitons vous présenter ces acteurs au cœur de la relation mentorale à travers plusieurs entretiens réalisés auprès des spécialistes du mentorat de nos organisations membres ! Après un premier entretien avec Judith Prost, responsable mentorat et bénévoles chez Kodiko, nous poursuivons notre série de portraits avec Paméla Rubini, responsable des programmes et des formations chez Parrains Par Mille, qui a accepté de répondre à nos questions !
Peux-tu te présenter ?
Bonjour je m’appelle Paméla Rubini, je suis responsable des programmes et des formations chez Parrains Par Mille depuis deux ans.
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel est ton parcours ?
Lors de mes études en sciences politiques et en management, j’ai toujours été engagée dans plusieurs projets de lutte contre les inégalités sociales. J’ai commencé ma carrière dans le secteur du conseil spécialisé dans les questions sociales. Mais souhaitant travailler plus spécifiquement sur l’égalité des chances, j’ai rejoint Parrains Par Mille. Les apports fondamentaux du mentorat et du parrainage pour des enfants et jeunes isolés m’ont tout de suite convaincue.
Quels sont les challenges que tu rencontres ?
Parrains Par Mille est présent dans 17 départements, il faut ainsi concevoir des programmes et des contenus pédagogiques utiles et adaptés aux besoins de chaque territoire.
As-tu une ressource / recommandation à partager ?
Le rapport 2023 du Défenseur des droits « Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture ». Ce rapport explique et illustre parfaitement l’importance fondamentale de ces activités dans la réussite scolaire, l’insertion sociale, la santé mentale et tant d’autres aspects du quotidien des enfants et jeunes.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Le fait d’apprendre en continu et la dynamique liée à la multitude et diversité des projets. Travailler au quotidien avec des équipes pluridisciplinaires aux parcours multiples est très enrichissant.
Un mot pour définir ton métier ?
La transmission.
As-tu un souvenir à nous partager et/ou une anecdote à nous raconter en rapport avec ton métier ?
L’évènement de lancement du mentorat par le sport dans les Hauts-de-Seine en 2024, où tous les filleuls ont rencontré leur mentor : des liens se sont tissés et un esprit d’équipe a commencé à émaner du groupe. C’était magique !