Le Collectif Mentorat a été sélectionné pour porter la Grande cause nationale 2023 et faire rayonner le mentorat en France. Aujourd’hui marque le lancement de la campagne “Avec le mentorat, dépassons nos frontières”.
En avril dernier, la Première ministre a décidé de consacrer le mentorat Grande cause nationale 2023, au service de l’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France. Elle a déclaré à ce propos :
« Aucun jeune ne doit renoncer à ses rêves car il n’aurait pas les codes, la bonne adresse ou les bons réseaux. Le mentorat est un levier fondamental pour permettre une véritable égalité des chances dans notre pays. Par les liens intergénérationnels qu’il porte, le mentorat permet d’inciter chacun à s’engager dans un esprit de solidarité et d’entraide. Il est le réseau de ceux qui n’en ont pas. La collaboration entre le Gouvernement et le monde associatif illustre la priorité que nous donnons à la jeunesse. Notre action collective doit permettre aux jeunes de réaliser leurs projets et de trouver leur voie professionnelle. »
Ce message doit être porté au grand public pour faire en sorte que le mentorat devienne un droit accessible à tous. C’est avec le soutien de l’Agence Artefact 3000 que le Collectif Mentorat a pu imaginer et réaliser une campagne pour promouvoir largement le mentorat sur tout le territoire français.
Une campagne pour familiariser le plus grand nombre au mentorat
À travers un film, des affiches et un spot radio, la campagne #DépassonsNosFrontières illustre comment le mentorat fait tomber les frontières géographiques, économiques, sociales et culturelles qui limitent les jeunes. Elle souligne la richesse du mentorat, la diversité des moments passés entre un jeune et son mentor et les bénéfices que cela leur apporte. Le mentorat aide les jeunes à dépasser leurs frontières et permet aux mentors de se sentir utiles.
Pendant 2 mois, la campagne est diffusée largement à la télévision mais aussi à la radio, sur le web et les réseaux sociaux, dans les métros et les gares ainsi que dans plus de 10 000 points de vente FDJ et dans les agences BNP Paribas.
Un kit pour communiquer tous ensemble !
Cette campagne, c’est aussi l’opportunité pour les acteurs du mentorat et de son écosystème de susciter l’engagement de l’ensemble de la société.
C’est pourquoi le Collectif Mentorat met à disposition un kit de communication pour faciliter le relai de ce message : « Avec le mentorat, dépassons nos frontières. ».
Vous aussi, engagez-vous en faveur du mentorat !