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Jeunesse ultra-marine : quelles solutions pour accompagner les jeunes au plus près de leurs réalités ?

Publié le 06 octobre 2025

Pour mieux comprendre les enjeux spécifiques de la jeunesse ultra-marine et découvrir le mentorat comme levier d’action, le Collectif Mentorat a organisé le 2 octobre dernier un temps d’échange et de partage d’expérience entre acteurs mobilisés sur ces territoires. 

Plus de 70 personnes étaient réunies lors du webinaire « Le mentorat, un levier d’impact sur les territoires ultra-marins », pour échanger autour d’initiatives inspirantes menées conjointement par les associations et les partenaires locaux en faveur des jeunes ultra-marins. 

En ouverture, Nicolas Viennot, directeur général du Collectif Mentorat, a rappelé l’ambition portée par le collectif de proposer le mentorat à tous les jeunes qui en ont besoin, quelle que soit leur origine sociale ou géographique. 

Pour favoriser le développement des associations de mentorat sur les territoires d’outre-mer, le Collectif Mentorat et le GIP « Les entreprises s’engagent » ont lancé un appel à projets en mars 2025. L’objectif ? Renforcer l’accompagnement des jeunes ultra-marins en leur proposant un soutien adapté à leurs réalités socio-économiques et culturelles. 5 projets ont été récompensés, permettant d’accompagner plus de 500 jeunes sur 4 territoires différents à travers le mentorat. 

Une idée de la jeunesse sur les territoires ultra-marins

Clémence Mamilonne, Chargée de mission Jeunesse, Sports et Vie associative à la Direction générale des outre-mer (DGOM), a par la suite apporté un éclairage précieux sur les enjeux spécifiques auxquels font face les jeunes ultra-marins et les actions menées par la DGOM pour y répondre. 

Parmi les principaux défis cités, on retrouve : 

  • des enjeux de formation et de scolarité (accès à l’offre de formation face aux réalités locales, manque d’infrastructures scolaires et culturels, lutte contre l’illettrisme)
  • des enjeux de précarité professionnelle
  • des enjeux de mobilité aussi bien en interne au sein des territoires que vers l’hexagone

Pour y faire face, la DGOM soutient des initiatives variées : 

  • le programme 123 en soutien aux projets associatifs en faveur de la jeunesse ultra-marine 
  • le développement de l’économie bleue pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et lutter contre le chômage,
  • un fonds dédié à la mobilité des jeunes,
  • le cofinancement d’infrastructures éducatives et culturelles,
  • une participation à des actions interministérielles et à des groupes de travail dédiés à la jeunesse ultra-marine.

Ces dispositifs visent à construire un écosystème favorable à l’épanouissement et à l’autonomie des jeunes sur leurs territoires.

LADOM : une aide à la mobilité 

Dans le cadre de sa mission de service public, L’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) facilite chaque année la mobilité de milliers de personnes d’outre-mer à travers plusieurs dispositifs comme le Passeport Mobilité Études (PME), essentiels pour le développement économique, social et culturel des territoires ultra-marins. Conscients que la réussite en mobilité passe aussi par un accompagnement humain et personnalisé, LADOM et le Collectif Mentorat ont engagé un partenariat pour mieux informer les jeunes bénéficiaires du PME sur les dispositifs de mentorat disponibles. Avec ce partenariat, LADOM et le Collectif Mentorat entendent favoriser l’intégration, lutter contre l’isolement et renforcer les chances de réussite de plus de 11 000 jeunes bénéficiaires du PME. Felicidade Perez, responsable du pôle offre de services, qualité et partenariats de LADOM, a présenté les premiers résultats de ce partenariat et partagé des bonnes pratiques pour se préparer au mieux à la mobilité en tant que jeune ultra-marin. 

Le mentorat dans la fonction publique

Le mentorat agit également comme un levier d’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique. Alberte Cabarrus, docteure en sciences de l’éducation et de la formation et responsable de la classe Prépa Talents de l’Université de Mayotte, et Emilien Bayette, administrateur territorial et co-président de La Cordée, en ont témoigné à travers leur collaboration au service de la réussite des étudiants de la fonction publique. Le mentorat de la Cordée dans le cadre des “Prépa Talents” consiste à mettre en relation un élève avec un mentor fonctionnaire, pour l’accompagner dans sa scolarité et lui faire découvrir son métier et son secteur, généralement en lien avec le concours préparé. Le mentorat va apporter une vraie plus-value dans la capacité du candidat à définir des objectifs et à se projeter dans sa carrière dans la fonction publique, le rendant ainsi complémentaire à l’apport théorique de la Prépa Talents. 

Essaimage associatif et complémentarité des associations

Sur les territoires ultra-marins, Télémaque travaille avec les structures associatives locales pour développer la méthodologie de double mentorat (1 mentor d’entreprise, 1 référent pédagogique au sein de l’établissement scolaire). Emilie Geneste, cheffe de projet du Mouvement Télémaque et Patricia Guillaume, directrice de l’association Objectif Insertion, ont présenté le partenariat mis en œuvre en Guadeloupe. En convention avec l’Education nationale, Télémaque est en relation avec les établissements scolaires qui vont avoir un véritable rôle de prescripteur auprès de l’association. L’équipe pédagogique est en effet plus à même d’identifier les jeunes pouvant bénéficier du programme. Par la suite, les structures partenaires comme Objectif Insertion vont à la rencontre des jeunes pour leur présenter le dispositif, évaluer leur motivation et les intégrer au programme pour une durée de 6 ans. La connaissance fine du terrain de la structure locale alliée à la méthodologie de Télémaque permet de proposer un accompagnement global, personnalisé et efficace au jeune mentoré ultra-marin.

Associations et entreprises : modes de collaboration et bonnes pratiques 

Pour clôturer ces échanges, Chei-Line Heng et Nadège Saha, respectivement chargée des relations entreprises et déléguée régionale Guadeloupe-Martinique chez Article 1, ont partagé les clés de leur collaboration avec le tissu économique local.

Après une première étape d’identification des entreprises potentiellement intéressées au niveau national avec les référents locaux, une rencontre est organisée avec le contact au sein de l’entreprise pour identifier les modes d’engagement souhaités de l’entreprise et de ses collaborateurs. Deux dispositifs sont proposés : le mentorat ou l’animation d’ateliers en lycée en Guadeloupe ou Martinique. Des temps d’information et de formation sont alors organisés pour les collaborateurs. Un soin particulier est apporté au matching entre mentors et jeunes, pour favoriser le mentorat de proximité. Chei-Line Heng a également rappelé qu’Article 1 propose également des résidences étudiantes en métropole pouvant accueillir les étudiants ultra-marins en mobilité. 

Au cours de ces échanges, nous avons démontré que bien ancré dans les territoires et articulé avec les acteurs locaux, le mentorat peut devenir un levier important pour accompagner les jeunes ultra-marins ! Pour (re)découvrir les temps forts de cette rencontre, le replay est désormais disponible sur notre chaîne YouTube.

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