La qualité : un enjeu pour les programmes de mentorat
Depuis sa création en 2019, le Collectif Mentorat a constamment œuvré pour garantir la qualité des programmes de mentorat en France, avec la Fabrique du Mentorat ou bien encore le programme d’accompagnement de ses membres.
Au fil des années, et alors que le mentorat est devenu une solution centrale pour réduire les inégalités auxquelles font face les jeunes, il est devenu évident qu’il était nécessaire de définir de manière précise les critères communs déterminant la qualité des actions proposées.
Les organisations ont souhaité aller plus loin en créant un référentiel répertoriant les processus à mettre en place qui garantissent et/ou permettent aux programmes de mentorat de gagner en qualité méthodologique.
Ce référentiel, reprenant les 6 grandes étapes clés d’un programme de mentorat et conçu pour prendre en compte les spécificités des programmes de mentorat. permet ainsi de cadrer et sécuriser les dispositifs de mentorat afin de garantir l’impact du mentorat sur les personnes mentorées, les personnes mentors et la société.
Le Label Mentorat représente la finalité d’un système de qualité conçu pour évaluer et améliorer la qualité des programmes de mentorat. Il contribue à la démarche d’amélioration continue dans laquelle les membres du Collectif Mentorat s’intègrent
La création d’un label français
Le Label Mentorat est le fruit d’une systématisation rigoureuse des standards de qualité existants, enrichie par l’expérience et le savoir-faire du Collectif Mentorat et de ses membres. Ces standards de qualité ont été définis à partir du travail méthodologique de la Coordinadora de Mentoria Social et son Sello MC qui s’est appuyée sur les apports d’Elements of Effective Practice for MentoringTM créé par MENTOR. Les échanges sur le système de qualité de Mentor Canada ont aussi permis d’alimenter la construction de ce référentiel.
Durant plus d’un an, ces standards ont été travaillés par un groupe de travail composé de neuf membres du Collectif Mentorat et ont été testés pour être adaptés à notre contexte national.
Le Label Mentorat : une solution pour améliorer la qualité des programmes
Le Label Mentorat, accessible aux membres du Collectif Mentorat, poursuit plusieurs objectifs dont la promotion des meilleures pratiques et leur harmonisation, et a pour finalité l’amélioration continue des programmes de mentorat.
Afin d’impulser une amélioration continue et systématique, ce système de labellisation est divisé en trois niveaux distincts, chacun avec ses propres standards de qualité. Le label est délivré pour une durée de trois ans, permettant ainsi aux programmes de mentorat labellisés de travailler à l’atteinte du niveau supérieur. Le Collectif Mentorat offre un soutien collectif et individuel, en continu aux organisations tout au long du processus, aboutissant à l’obtention officielle du label par un comité de labellisation.
Pour Christophe Paris, président du Collectif Mentorat, “cette démarche est fondamentale car il n’y aura pas d’avenir durable du mentorat en France si ce n’est pas un mentorat de qualité. Les associations en sont convaincues, mais ont besoin d’outils pour accompagner au mieux leurs coordinateurs de mentorat dans ces démarches qualité ; le label est de ce point de vue un outil central” .
Une nouvelle plateforme dédié à la démarche de labellisation
Les membres du Collectif Mentorat peuvent désormais s’engager dans une démarche de labellisation, avec l’ouverture de la plateforme Label Mentorat, qui leur permet de commencer le processus avec une auto-évaluation de leur programme au regard des standards du référentiel.
Grâce à cette auto-évaluation et son rapport, les organisations peuvent identifier les opportunités d’amélioration de leur programme et mettre en œuvre les préconisations associées. Dans un second temps et après s’être positionnées sur le niveau du Label Mentorat à atteindre, elles pourront être candidates à l’audit de leur programme de mentorat avant passage en comité de labellisation.