L'association
L’ANAF (Association Nationale des apprentis de France), fondée par cinq apprentis en 2010, œuvre pour représenter et accompagner les actuels et futurs apprentis en fonction de leurs besoins et de leur avancée dans leur parcours.
Afin de répondre pleinement à cette mission d’accompagnement, l’ANAF développe le programme Mentorat de l’apprentissage. Celui-ci a pour objectifs majeurs : l’accompagnement et l’insertion des jeunes par l’apprentissage, la lutte contre les ruptures de contrats et de parcours, l’ouverture des champs des possibles pour les apprentis.
L’ANAF met ainsi en relation des “mentors juniors” (actuels apprentis ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle) et des “mentors séniors” (professionnels souhaitant s’engager pour l’égalité des chances), avec des (futurs) apprentis en situation de fragilité et ayant besoin d’être accompagnés et soutenus.
L’accompagnement dure entre 6-mois et 1 an. A l’issue de la période de Mentorat, le jeune continue d’être suivi, à distance, par l’ANAF, et peut ainsi intégrer une nouvelle fois le programme de Mentorat en cas de difficultés.
Le programme
Durée d'accompagnement
de 6 mois à 1 an
Fréquence d'accompagnement
6 mois d’accompagnement à hauteur de 3h par mois (à ajuster en fonction des besoins du jeune)
Modalité d’accompagnement
Présentiel
Distanciel
Le binôme
Profils des jeunes
Apprenti
Issu des QPV
Etudiant
Profils des mentors
Salarié
Agent public
Entrepreneur/indépendant
Demandeur d'emploi
Retraité