L'association
Sistech est une association européenne à but non lucratif fondée en 2017 par l’entrepreneuse sociale Joséphine Goube. Sistech a été créé pour soutenir l’autonomie des femmes réfugiées dans leur pays d’accueil grâce à des compétences numériques et l’accès aux opportunités d’emploi dans la technologie et le numérique.
L’organisation propose gratuitement des séances de mentorat hebdomadaires, des formations certifiées et des activités de réseautage à des centaines de femmes déplacées et déracinées en France, en Italie et en Grèce.
Sistech noue des partenariats avec des entreprises qui croient et investissent dans leur propre diversité, en les mettant en relation avec un bassin de femmes réfugiées talentueuses et désireuses de travailler.
Les programmes de Sistech sont innovants et holistiques. Ils ont été co-conçus par des femmes réfugiées pour répondre à des besoins réels. Nous créons des environnements d’apprentissage sûrs et propices, dans lesquels les femmes réfugiées peuvent s’épanouir. Construite à partir d’une cohorte de 12 personnes à Paris, l’organisation s’est depuis considérablement développée. Aujourd’hui, nous accompagnons chaque année plus de trois cents femmes en France, en Italie et en Grèce.
Jusqu’à présent, 71 % des femmes réfugiées soutenues par Sistech ont entamé une nouvelle carrière dans les secteurs du numérique et de la technologie. Nous sommes fiers de leur donner des choix, ouvrant ainsi la voie à leur inclusion en Europe.
Le programme
Durée d'accompagnement
de 6 mois à 1 an
Fréquence d'accompagnement
Chaque semaine
Modalité d’accompagnement
Présentiel
Distanciel
Le binôme
Profils des jeunes
Jeune femme
Primoarrivant, réfugié
Demandeur d'emploi
Profils des mentors
Salarié
Entrepreneur/indépendant
Tous les mentors travaillent dans le numérique