L'association
Tirelires d’Avenir soutient des jeunes majeurs en rupture familiale pour éviter le décrochage du parcours d’insertion, et leur permettre d’aller vers une autonomie durable.
Parmi les programmes proposés pour les jeunes en rupture familiale, le programme Côte à Côte est un programme de lien social, qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir ses horizons. En deux mots, le programme Côte à Côte, c’est du mentorat horizontal qui dure 6 mois et qui vise à réduire l’isolement qui peut toucher les jeunes en rupture familiale, en les mettant en binôme avec un mentor de leur âge, qui partage les mêmes centres d’intérêts.
Pendant ces 6 mois, les binômes seront amenés à se rencontrer lors de temps collectifs conviviaux, avec d’autres binômes, mais aussi lors de défis à réaliser en binôme. De nombreuses activités et défis sont proposés pour apprendre à vous connaître et développer vos centres d’intérêts communs.
Les objectifs du programme ?
Rencontrer une personne différente de vous et créer un lien unique avec cette personne ! Appartenir à une communauté soudée, bienveillante et engagée 🙂

Le programme
Durée d'accompagnement
de 6 mois à 1 an
Fréquence d'accompagnement
En moyenne 2 fois par mois Moyenne de 4 à 5 heures de disponibilité par mois demandée
Modalité d’accompagnement
Présentiel
Le binôme
Profils des jeunes
Issu des QPV
Primoarrivant, réfugié
Pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Jeune entre 18 et 30 ans
en situation d'isolement ou de rupture familiale
Lycéen
Etudiant
Déscolarisé
Demandeur d'emploi
Profils des mentors
Etudiant
Salarié
Agent public
Entrepreneur/indépendant
Demandeur d'emploi
Mentor entre 18 et 30 ans