Le 17 janvier, pendant le Mois du Mentorat, le Collectif Mentorat et Break Poverty Foundation ont organisé un webinaire dédié au sujet du mentorat pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La loi du 7 février 2022 permet à tous les jeunes de 11 à 18 ans pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance d’être accompagnés par un mentor. En présence de Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, les participants ont décrypté l’impact du mentorat sur les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance ; quels en sont les effets, ses spécificités et quels sont les outils disponibles pour se lancer.
La réaffirmation d’un droit au mentorat pour les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance
Charlotte Caubel a rappelé “la volonté d’une politique publique réaffirmée pour la protection de l’enfance à travers le plan 1 jeune, 1 mentor”. Au fil des échanges avec les bénéficiaires du mentorat, la ministre a indiqué avoir acquis la conviction que “le principal bénéfice du mentorat est de considérablement élargir les perspectives des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.”
Au-delà des témoignages apportés par les bénéficiaires, Adrien Baudet, directeur associé de Koreis, conseil et recherche en impact social, a dévoilé les résultats d’une étude d’impact menée en 2022 sur les effets du mentorat pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, obtenus grâce à la contribution de 163 jeunes mentorés, 174 jeunes non mentorés et 202 mentors.
Des résultats positifs sur les quatre dimensions analysées
1/ Sur la scolarité
71% des jeunes mentorés déclarent que le mentorat a renforcé leur envie de réussir en cours. Ils sont trois fois moins nombreux à avoir très souvent des absences non justifiées que les jeunes non mentorés.
2/ Sur la situation sociale et affective
Les rencontres avec le mentor améliorent la confiance en l’adulte. Un jeune mentoré sur cinq cite le mentor comme une personne sur laquelle il peut compter.
3/ Sur l’ambition et la projection dans le parcours d’étude et d’emploi.
77% des jeunes mentorés déclarent que les échanges avec leur mentor les ont aidé à être plus persévérants.
4/ Sur la vie quotidienne
Le mentor peut devenir une personne ressource pour des problématiques du quotidien. Un quart des jeunes se tournent vers leur mentor pour leurs démarches administratives ; deux tiers des jeunes mentorés depuis plus de six mois ont obtenu des conseils sur des problématiques de santé par leur mentor.
Christophe Sanchez, directeurs des programmes de Break Poverty Foundation, Alexandra Wierez, directrice Enfance Famille Jeunesse au sein du département du Nord, et Joumana Grehaigne, éducatrice scolaire spécialisée à SOS Village d’Enfants ont par la suite témoigné des impacts concrets du mentorat observés dans le cadre de leur activité, et la complémentarité du mentorat avec les autres dispositifs mis en place auprès de jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance.