Hier a eu lieu la Soirée de Lancement du Mois du Mentorat au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental. Retour sur les moments forts de cette soirée.
L’année 2023 a été et restera une année mémorable pour notre écosystème. Le mentorat au service de l’émancipation professionnelle des jeunes a été désigné par le gouvernement français comme étant la Grande cause nationale 2023.
Pour célébrer cette victoire collective et partager nos enjeux communs, 2024 commence dès janvier avec une nouvelle édition du Mois du Mentorat.
Le top départ de ce temps fort au CESE a réuni plus de 400 personnes. C’est dans ce lieu symbolique de la participation citoyenne que se sont retrouvés jeunes mentorés, bénévoles mentors, acteurs politiques, entreprises et associations. Cette cérémonie, animée par Raphäl Yem, a permis de donner la parole aux acteurs qui font vivre le mentorat au quotidien.
Une ouverture symbolique portée par les bénéficiaires
Neuf jeunes mentorés ont introduit la soirée avec un retour dans le passé en lisant une tribune publiée dans le JDD en 2019, appelant à faire du mentorat une grande cause nationale.
Sarah, Mehdi, Francis, Anissa, Cyrus, Anne, Aminata, Cécile et Fatimata ont permis à toute l’assemblée de se rappeler du chemin parcouru depuis cet acte fondateur du Collectif Mentorat et de clôturer ensemble ce chapitre.
Orienter le mentorat vers les publics qui en ont le plus besoin
De nombreux témoignages ont permis de rappeler l’importance du “Droit au mentorat”, notamment envers certains publics prioritaires.
Dylan Ayissi, fondateur de l’association Une voie pour tous, Philippe Varin, président de l’association C’Possible et Amin Bensaala, mentoré ayant choisi la voie professionnelle, ont défendu l’importance du mentorat pour l’orientation et l’accompagnement des élèves de lycée professionnel.
Valérie Daher, directrice générale de Break Poverty Foundation, a quant à elle parlé de l’accompagnement des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le mentorat peut avoir un impact positif sur la scolarité mais aussi la situation sociale, l’ambition ou encore la vie quotidienne pour ces jeunes.
Le soutien renouvelé de personnalités publiques
Le développement du mentorat est rendu possible par le soutien franc des acteurs publics. Mathieu Maucort, directeur interministériel à la jeunesse, Thibaut de Saint Pol, directeur de la DJEPVA, et Nadège Havet, sénatrice du Finistère, nous ont honorés de leur présence et ont rappelé leur engagement en faveur du mentorat.
Le métier de chargé de mentorat : un rôle essentiel à valoriser
Cet événement était l’occasion de mettre en exergue celles et ceux qui permettent le développement de relations de mentorat de qualité, les chargés de mentorat.
Sébastien Lailheugue, secrétaire du Collectif Mentorat et directeur de Proxité, a expliqué l’importance de reconnaître et valoriser ce métier et ceux qui l’exercent.
Pour appuyer ses propos, une vidéo donnant la parole à Audrey Serres, Laura Delsol et Jéremy Arnault, tous trois chargés de mentorat, a été diffusée dans l’hémicycle. Ces témoignages sont des outils précieux pour illustrer au mieux ce métier essentiel à la réussite des 150 000 binômes qui se créent chaque année en France.
Les entreprises engagés : des acteurs clés dans le paysage du mentorat
Un bon nombre d’entreprises engagées en faveur du mentorat étaient elles aussi présentes à cette soirée.
Nathalie Jaoui, PDG du Groupe CRIT et Eric Vande Gehuchte, DRH adjoint du Groupe SNCF sont notamment intervenus pour partager des initiatives menées au sein de leurs entreprises.
Deux moments ont permis de célébrer l’engagement de ces acteurs clés :
- La remise par Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, de la Victoire du mentorat au Collectif d’entreprises pour une Économie plus Inclusive, représenté par Olivier Girard, président France & Benelux d’Accenture.
- La signature d’une convention avec le Mouvement des Entreprises de France, représenté par Gilles Vermot Desroches, co-président de la Commission Jeunesse du MEDEF, pour favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes, en particulier ceux issus de la voie professionnelle.
C’est grâce à tous ces acteurs, ainsi qu’au soutien du Mouvement associatif et des équipes du CESE que cet événement a été possible.