Le 14 novembre dernier, nous étions réunis au siège de l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) pour la signature d’une convention de partenariat visant à développer le mentorat auprès des jeunes ultramarins accompagnés dans le cadre du Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME).
Le PME est un dispositif proposé sous conditions par LADOM aux étudiants ultramarins poursuivant leurs études en dehors de leur territoire. Il permet la prise en charge du voyage vers le lieu d’étude dans l’Hexagone, dans une autre collectivité d’outre-mer ou dans un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Mais aujourd’hui, “le taux d’échec dans les études est plus important chez les ultramarins dans l’Hexagone, non pas parce qu’ils sont moins bons mais parce que l’acculturation est plus difficile”, a souligné Saïd Ahamada, directeur de LADOM.
Plus de 10 000 jeunes ont bénéficié d’un PME en 2023-2024. Ce sont autant de jeunes que nous pouvons accompagner dans la réussite de leurs études grâce au mentorat.
Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté commune de favoriser l’égalité des chances, ici par le biais du mentorat, et ainsi participer à réduire le risque de décrochage scolaire des jeunes ultramarins en mobilité. En s’inscrivant sur la plateforme 1jeune1mentor.fr, le jeune sera réorienté vers l’association la plus proche et la plus adaptée à ses besoins (aide à la scolarité, orientation académique, insertion professionnelle, ouverture socioculturelle, prise de confiance en soi, etc.)
“Avec les jeunes de lycées professionnels et les jeunes de l’ASE, les jeunes ultramarins font partie des publics prioritaires du mentorat” a rappelé Nicolas Viennot, et ce partenariat “est la première traduction concrète de cet engagement” d’agir en faveur de la réussite de la jeunesse ultramarine.