Stanislas Guerini s’engage en faveur du mentorat dans la Fonction publique

Stanislas Guerini s’engage en faveur du mentorat dans la Fonction publique
25 janvier 2023 Collectif Mentorat

A l’occasion du Mois du Mentorat, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a pris des engagements pour développer le mentorat dans la fonction publique.

Que ce soit pour accompagner des jeunes qui souhaitent rejoindre le service public, ou plus largement des jeunes de 5 à 30 ans qui subissent des inégalités sociales, territoriales ou éducatives, l’engagement du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques est une étape essentielle pour l’émergence d’un droit au mentorat.

En effet, le ministre invite tous les employeurs publics, des trois versants de la fonction publique, à élaborer et porter une démarche en faveur du mentorat. Il incite également les employeurs publics à mieux reconnaître et valoriser le mentorat dans le parcours professionnel des agents mentors, notamment dans le cadre de l’évaluation professionnelle. Il demande enfin aux employeurs publics de réunir des conditions matérielles qui facilitent son organisation, en mettant par exemple à disposition des locaux pour permettre les échanges entre mentors et mentorés.

Le ministre s’est d’ailleurs engagé personnellement dans le mentorat, puisqu’il est lui-même devenu mentor de Aminata, une jeune étudiante qui souhaite passer les concours de la haute fonction publique.

 

Un guide pour accompagner les administrations dans leur démarche de mentorat

Afin d’informer et d’aider toute administration, collectivité ou établissement hospitalier, quelle que soit sa taille, sur l’élaboration d’une démarche en faveur du mentorat, le Collectif Mentorat a créé un guide d’engagement dédié à la fonction publique.

A travers un parcours type, ce guide détaille les étapes clés par lesquelles passer pour comprendre, structurer, déployer et faire vivre son engagement.

Une soirée de plaidoyer pour promouvoir le mentorat dans la fonction publique

Le guide d’engagement a été dévoilé lors de la grande soirée de plaidoyer de l’association La Cordée, qui promeut la diversité sociale dans les secteurs public et para-public, notamment via la mise en place de programmes de mentorat.

Cette soirée a eu lieu à l’Assemblée Nationale, en présence de près de 300 participants, dont la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Rome. 

Parmi les 27 propositions proposées par La Cordée pour la diversité sociale dans la fonction publique, deux ont pour but d’affirmer un droit au mentorat dans la fonction publique.

Proposition n°5 : Reconnaître à chaque agent public le droit à participer à un programme de mentorat.

Proposition n°6 : Faciliter l’exercice du droit au mentorat sur le temps de travail par le biais d’autorisations spéciales d’absence (ASA).

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez devenir mentor ?
➡️ Rendez-vous sur
1jeune1mentor.fr

Vous souhaitez développer le mentorat dans votre administration ?
➡️ Découvrez le guide d’engagement

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*