Retour au menu principal

Le
Collectif
Mentorat

Retour au menu principal

Les
actualités

Tour de France du mentorat : 7 histoires à découvrir à mi-parcours 

Publié le 15 juillet 2025

À l’occasion du Tour de France, le Collectif Mentorat vous propose d’aller à la rencontre de jeunes, mentors et organisations qui font vivre le mentorat dans les territoires. 

Entre Amiens et Le Mont-Dore, le Tour de France du mentorat a été marqué par des rencontres touchantes et engagées. À mi-parcours, place à 7 témoignages qui rappellent comment le mentorat peut faire la différence.

8 juillet, étape 4 (Somme) – “Elles m’ont permis de ne pas avoir peur de dire qui j’étais”

Mentore à l’Afev Amiens, Ange-Emilie accompagne deux sœurs, Lucia et Émeraude, dans leur parcours scolaire et dans la construction de leur confiance en elles. Aux côtés de ses deux mentorées, elle se découvre elle aussi, et apprend à “ne pas avoir peur de dire qui [elle] était”
Pour Ange-Emilie, le mentorat est une aventure profondément humaine, bénéfique tant pour le mentor que pour le mentoré : “Émeraude et Lucia m’apportent beaucoup. Depuis que je les accompagne, il y a des choses que je ne vois plus pareil et c’est une chance. Le mentorat, c’est une expérience pour soi et pour l’autre. Je ne me serais jamais cru capable d’apporter autant.”

9 juillet, étape 5 (Calvados) – Un accompagnement à l’insertion professionnelle

Patrick, ancien médiateur, met aujourd’hui ses compétences au service des jeunes ! À La Cravate Solidaire Caen, il a accompagné Nicolas dans sa recherche d’emploi : “On a travaillé ensemble sur son CV, sa lettre de motivation, et surtout sur la réalité du marché du travail. Son souhait : prospecter sur la ville de Cherbourg. Un choix judicieux : le taux de chômage y est de seulement 4 %”
Cette expérience a beaucoup apporté à Nicolas, comme il en témoigne : “Pour moi, le mentorat c’est surtout un suivi, un boost, une personne pour t’épauler. Mais aussi, des échanges réguliers (mail, téléphone), des conseils… C’est super de se sentir soutenu !”

10 juillet, étape 6 (Calvados) – Portraits croisés de mentors

Pour cette sixième étape du Tour de France, place à un portrait croisé entre mentors ! Grâce à l’AFDET et à son lycée, Ahmad rencontre Pascal, son mentor, à un moment clé : il peine à trouver une entreprise pour sa période de formation et ne maîtrise pas encore les codes de la recherche. De son côté, Pascale découvre Article 1 sur Facebook, avec l’envie de transmettre et de se rendre utile. Elle commence un mentorat à distance avec Pauline, étudiante du Val-de-Marne en recherche de stage et de repères, perdue dans ses choix de master.

Ensemble, les deux binômes avancent à leur rythme, suivant l’évolution des besoins de chacun, et les résultats sont là : 

  • Ahmad gagne en autonomie dans ses recherches, progresse sur le plan scolaire, et décroche son bac avec mention Bien !
  • En affinant son projet avec sa mentore, Pauline comprend ce qui l’anime vraiment : le patrimoine et la médiation culturelle. Elle aborde désormais son futur master avec enthousiasme.

11 juillet, étape 7 (Ille-et-Vilaine) – Un nouveau départ

Avec l’association Kodiko, Bruce, jeune réfugié originaire du Burundi, rencontre Frédérick, son mentor, qui l’aide à transformer son intérêt pour l’informatique en un véritable projet professionnel.

Ensemble, ils se penchent sur les offres de formation, la préparation aux entretiens, la compréhension des codes de l’entreprise, ou encore la création d’un profil LinkedIn. Grâce aux conseils de son mentor, Bruce a pu suivre une formation en développement No-code, effectué un stage, et se prépare à intégrer une formation de technicien télécom réseau & fibre optique. “Je vais pouvoir avoir deux casquettes : technicien et développeur No-Code !” se réjouit Bruce.

Au-delà des objectifs d’insertion professionnelle, son mentor était présent et à l’écoute. Une vraie relation s’est créée entre eux : “Il me mettait à l’aise, je pouvais lui parler de tout et de rien. Une fois, il m’a appelé et m’a proposé d’aller au restaurant. On a parlé de basket, de musique… !”

12 juillet, étape 8 (Mayenne) – Une histoire de transmission

Depuis deux ans, Michel, jeune retraité, parraine Mathéo, 13 ans, grâce à l’association Parrains Par Mille. Avec Michel, Mathéo découvre la nature, le monde, les livres… et le vélo ! Amateur de vélo-voyage, il partage cette passion avec son filleul, lors de randonnées à vélo sur les voies vertes de la Mayenne. “On a fait une grande balade autour du lac de la commune, avec un concours de ricochets. J’ai expliqué le maniement d’une écluse à Mathéo, j’ai essayé de lui faire découvrir le chant des oiseaux…” 

Pour Michel, le mentorat, c’est une relation profondément humaine, désintéressée et enrichissante des deux côtés : “Cette expérience m’a sensibilisé à d’autres contextes familiaux. Je pense avoir évolué dans ma perception et je mesure la chance d’avoir connu une vie de famille paisible.”

13 juillet, étape 9 (Indre-et-Loire) – Une relation basée sur la confiance

Le mentorat, c’est une histoire de liens. Des liens qui, parfois, peuvent tout changer. C’est en discutant avec une amie mentorée que Léna découvre l’Entraide Scolaire Amicale (ESA). C’est par sa compagne, déjà mentore, que Didier entre dans l’aventure. À l’ESA, un nouveau binôme voit alors le jour.

Avec le soutien de Didier, Léna comprend mieux ses cours, ses notes au collège s’améliorent, elle participe davantage à l’oral et gagne en confiance. Petit à petit, une vraie relation de confiance s’installe entre Didier, Léna… mais aussi toute sa famille ! Pour Didier, le mentorat lui a permis d’être plus à l’écoute, de découvrir une culture différente de la sienne et, surtout, de vivre une aventure humaine unique, porteuse de sens.

14 juillet, étape 10 (Puy-de-Dôme) – Un engagement qui a du sens

Matthieu, mentor avec l’association Télémaque et citoyen engagé, accompagne Achraf depuis la classe de 5e dans un mentorat longue durée jusqu’à la terminale. L’an dernier, il reprend également l’accompagnement de Malaissa, lycéenne aujourd’hui scolarisée à Lomé qu’il suit à distance. Sorties culturelles, ski de fond dans les montagnes d’Auvergne, week-end de plongée près de Toulon… Chaque projet et activité est imaginé et organisé ensemble. Ces moments nourrissent la curiosité, développent l’autonomie et élargissent les horizons de ses mentorés, comme il en témoigne : “Le mentor est là pour assurer une ouverture d’esprit, favoriser l’élargissement du regard sur le monde.”

“Nous sommes des adultes auxquels les jeunes font confiance, des référents” explique Matthieu. La posture du mentor, c’est celle d’un repère bienveillant : savoir écouter, accompagner, encourager… Et cela, pour aider chaque jeune à révéler son plein potentiel.

L’intégralité du témoignage de Matthieu est disponible ici

Pour en savoir plus sur nos portraits de la semaine, rendez-vous sur le compte Instagram du Collectif Mentorat



Découvrez les prochains portraits du Tour de France du mentorat ainsi que les précédents : 

Les dernières actualités
  • Communication
  • +3
    • Associations
    • Territoires
    • Partenaires
31 juillet 2025

Tour de France du mentorat : à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le mentorat

  • Associations
  • +3
    • Partenaires
    • Territoires
    • Communication
28 juillet 2025

Dernière ligne droite pour le Tour de France du mentorat : de Montpellier à Paris, cap sur les Champs-Elysées

  • Communication
  • +3
    • Associations
    • Territoires
    • Partenaires
21 juillet 2025

Le Sud-Ouest à l’honneur sur le Tour de France

  • Communication
  • +3
    • Associations
    • Territoires
    • Partenaires
08 juillet 2025

Grand Départ et premières étapes dans le Nord pour le Tour de France du mentorat

  • Associations
  • +3
    • Communication
    • Territoires
    • Partenaires
05 juillet 2025

Tour de France du Mentorat : première étape dans le Nord avec la Métropole Européenne de Lille

  • Engagement
  • +3
    • Partenaires
    • Entreprises
    • Territoires
01 juillet 2025

5 projets pour développer le mentorat en outre-mer