Le 12 janvier, la Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry, s’est rendue au sein de la Maison Proxité de Nanterre.
Hébergée au sein du nouveau siège du groupe VINCI, dans le quartier du Parc Nord à Nanterre, la Maison Proxité est un espace de vie qui a pour vocation de favoriser les initiatives locales et la mutualisation de ressources, pour les jeunes du quartier mais également pour leurs familles, sur les questions de scolarité, d’orientation et d’insertion professionnelle.
En lien avec l’ensemble des acteurs socio-éducatifs, l’association y développe une programmation pédagogique innovante, facilite l’engagement des collaborateurs présents dans le quartier et répond en parallèle aux besoins d’autres structures associatives.
Un déplacement pour saluer l’engagement des entreprises
Sarah El Haïry est d’abord allée à la rencontre d’entreprises pour saluer leur engagement en faveur de la réduction des inégalités. Avec Jocelyne Vassoille, DRH de Vinci, Jean-Yves Cojean, délégué de la Fondation Vinci et Constance de Brémond d’Ars, Responsable de l’équipe Compétences Solidaires AXA Atout Cœur, la ministre a pu échanger sur l’impact du mentorat sur l’entreprise et ses collaborateurs, ainsi que sur les innovations permises par les partenariats associations-entreprises, comme la Maison Proxité.
Des représentants de l’Afev ont également présenté à la ministre la démarche de reconnaissance de l’engagement à travers le mentorat initiée par l’Université Paris Nanterre, une étape essentielle à la démocratisation du mentorat et à l’émergence d’un droit au mentorat, qu’il s’agisse de mentors salariés, agents publics, étudiants ou retraités.
A la rencontre de collégiens et de leurs mentors
Dans un deuxième temps, Sarah El Haïry a rencontré des jeunes collégiens et mentors des associations Proxité, Télémaque et Afev. Charlotte et Fatine, Thomas et Mehdi, Moussa et Georges, Anne et Lina, Thelma et Jana ainsi que Patricia et Lyna ont témoigné de leur relation de mentorat et de ce que cela leur apporte au quotidien.
Patricia : « Je rencontre Lyna chaque semaine. Le mentorat, c’est une relation très forte nouée avec un jeune qui ne fait pas partie de ma famille. Ensemble, on travaille sur la confiance, la prise de parole et le développement personnel. J’ai beaucoup reçu au sein de mon entreprise, cela me semble normal de donner à mon tour. »
Lyna : « Avant, je n’arrivais pas à m’exprimer, mais maintenant que j’ai confiance en moi, je prends la parole plus facilement. Mon rêve, c’est de devenir avocate. »