Retour au menu principal

Le
Collectif
Mentorat

Retour au menu principal

Les
actualités

Les partenaires historiques du Collectif Mentorat renouvellent leur engagement

Publié le 07 février 2025

Le premier Comité stratégique des entreprises (CSE) du Collectif Mentorat de l’année a eu lieu le 16 janvier au Palais d’Iéna, en amont de la grande soirée des pouvoirs du mentorat. Lors de cette rencontre, la Fondation Accenture, BNP Paribas, la Fondation SNCF, Sanofi et Schneider Electric, partenaires historiques du Collectif Mentorat, ont tenu à renouveler leur engagement en faveur du mentorat avec la signature de cinq conventions de partenariat.

Les membres du Comité stratégique des entreprises se sont réunis pour discuter notamment de l’actualité du Collectif Mentorat, des actions de sensibilisation prévues pendant le Mois du Mentorat, ainsi que des grandes orientations du plan stratégique 2025-2027. 

À cette occasion, la Fondation Accenture, Sanofi, la Fondation SNCF, BNP Paribas et Schneider Electric ont renouvelé leur engagement aux côtés du Collectif Mentorat pour favoriser le développement du mentorat en France et la mobilisation des entreprises. Véritables figures de proue, elles permettent chaque année l’engagement de milliers de mentors, partagent leurs expériences auprès d’autres entreprises et contribuent au développement de l’écosystème du mentorat avec un soutien financier, humain et logistique.

Diane Brément, directrice RSE chez Sanofi, en a incarné le message en prenant la parole à l’issue du Comité, lors de la soirée des pouvoirs du mentorat. Devant les plus de 350 acteurs du mentorat réunis, elle a rappelé que le mentorat était un levier puissant pour les jeunes comme pour les entreprises, et qu’il constitue également un vrai enrichissement pour les collaborateurs. 

Signature des conventions de partenariat en présence de : 

  • Philippe Assedo, responsable du pôle solidarité – Fondation BNP Paribas
  • Patricia Benchenna, directrice corporate philanthropie – Schneider Electric
  • Diane Brément, directrice RSE – Sanofi
  • Laëtitia Gourbeille, déléguée générale – Fondation SNCF
  • Angélina Lamy, directrice générale – Fondation Accenture
  • Florian Autret, responsable des opérations – Les entreprises s’engagent
  • Patrick de Villepin, responsable du volontariat – BNP Paribas
  • Nicolas Viennot, directeur général – Collectif Mentorat
  • Marie Cristol, chargée des relations privés – Collectif Mentorat


Découvrez pourquoi ces entreprises s’engagent en faveur du mentorat :

  • Qualité
  • +2
    • Engagement
    • Associations
23 juin 2026

Entretien avec Sylviane Thomas Dumanoir, présidente de l’AFDET Normandie

  • Qualité
  • +2
    • Engagement
    • Associations
20 mai 2026

Entretien avec Lukas Vermeulen, chargé de missions chez NQT

  • Qualité
  • +2
    • Engagement
    • Associations
24 avril 2026

Entretien avec Inès Boivin, responsable territoriale de l’Isère pour l’Entraide Scolaire Amicale

  • Événement
  • +1
    • Partenaires
08 avril 2026

“Elles ouvrent la voie” : une matinée dédiée à l’orientation à la Maison de la Radio et de la Musique

  • Associations
  • +2
    • Qualité
    • Engagement
23 mars 2026

Entretien avec Louise Chancelier, cheffe de projet communication et éditorial chez Télémaque

  • Associations
  • +2
    • Qualité
    • Engagement
26 février 2026

Entretien avec Marie Ruszczynski, chargée de l’animation des partenaires engagés du programme Émergence, au sein de l’association Aréli