UniR Université & Réfugié.e.s

UniR Université & Réfugié.e.s

UniR Universités & Réfugié.e.s est une association qui accompagne des personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. Avec le programme d’accompagnement personnalisé, les ateliers à la reprise d’études et à l’orientation professionnelle, les cours de français et le programme de mentorat, UniR vise la valorisation du parcours et l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile en France. 

En 2020, UniR a réalisé une étude de terrain afin de développer une solution concrète aux principaux défis rencontrés par les femmes exilées dans l’accès à l’enseignement supérieur. Les résultats indiquent des défis linguistiques et administratifs, révèlent le poids du genre dans le parcours des femmes réfugiées, et soulignent l’importance des réseaux pour construire sa vie dans le pays d’accueil.

Afin de proposer des réponses à ces obstacles, UniR a lancé Intercultur’elles, un programme de mentorat qui favorise la reconnaissance mutuelle entre femmes locales et primo-arrivantes en région Île-de-France, en contribuant à une intégration socio-professionnelle durable, valorisante et axée sur le partage entre pairs. 

À travers le partage de compétences et créant un espace de confiance et d’échange fondé sur l’interculturalité, ce programme se tient deux fois par an et accompagne 30 femmes réfugiées à construire leurs projets académiques et professionnels dans leur société d’accueil.