Le 16 janvier, nous avons célébré les pouvoirs du mentorat au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental. Une soirée riche en partages et en émotions en présence de l’ensemble de l’écosystème ! Retour sur les moments forts de cette soirée.
Pour cette nouvelle édition du Mois du Mentorat, le Collectif Mentorat a choisi de donner à voir ce que le mentorat rend possible, pour les jeunes comme pour leurs mentors. Tout au long du mois de janvier, des temps d’échanges et des rencontres ont eu lieu partout en France pour illustrer et mettre à l’honneur les pouvoirs du mentorat.
C’est sur cette note qu’a été lancée notre grande soirée annuelle, animée par le journaliste Théo Nepipvoda, 29 ans, lui-même mentoré avec l’association La Chance il y a quelques années. Plus de 350 acteurs du mentorat ont répondu présents : associations, partenaires, mentors et mentorés !
Un soutien renouvelé des pouvoirs publics
En ouverture de la soirée, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative a salué le travail et l’implication de l’ensemble de l’écosystème en faveur de la jeunesse. La ministre en a également profité pour annoncer le renouvellement du soutien de l’Etat au plan 1 jeune 1 mentor, avec la publication d’un nouvel appel à projets dès le lendemain, le 17 janvier, à l’occasion de la Journée Internationale du Mentorat. Thibaut de Saint-Pol, directeur de la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), et co-pilote du programme, a également rappelé l’importance de cette politique publique qui porte ses fruits.
Des parcours inspirants de jeunes mentorés
Dado Soukouna, Cameron Rekian et Morgane Verlat, accompagnés par Proxité, Les Ombres, Rura et Article 1, ont partagé avec nous l’impact du mentorat sur leur vie et ont captivé l’assemblée avec leurs témoignages émouvants. Ce soir-là, ils étaient l’incarnation de la diversité des pouvoirs du mentorat.
Un nouveau partenariat pour déployer le mentorat auprès des jeunes en recherche d’emploi
Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a exprimé avec enthousiasme sa conviction que le mentorat est un levier crucial pour l’insertion professionnelle des jeunes. C’est à travers cette perspective commune que le Collectif Mentorat et France Travail ont signé une convention de partenariat pour permettre à davantage de jeunes d’être mentorés et faciliter leur accès à l’emploi.
Le développement du mentorat auprès des publics prioritaires mis à l’honneur
Nous avons remis deux Victoires du Mentorat à des acteurs engagés pour le développement du mentorat auprès des jeunes qui en ont le plus besoin.
La Métropole de Lyon, représentée par la conseillère métropolitaine Vinciane Brunel, a été récompensée pour son action en faveur du mentorat pour les jeunes de l’ASE. Puis, en remettant une deuxième Victoire du Mentorat à Laëtitia Loubat, proviseure du lycée polyvalent Lucie Aubrac de Pantin, nous avons souhaité témoigner de l’importance d’avoir des partenaires éducatifs engagés aux côtés des associations.
Des entreprises engagées qui font la différence
Aujourd’hui, plus de 1 600 entreprises sont engagées dans le mentorat. À travers leurs interventions, Joséphine Labroue (Les entreprises s’engagent), Diane Brément (Sanofi) et Thomas Le Beux (Groupe Idex) ont souligné que le mentorat est un levier puissant pour les jeunes comme pour les entreprises, et qu’il constitue également un enrichissement pour les collaborateurs.