Edito de Christophe Paris, ancien président du Collectif Mentorat
En France, les formes de mentorat social telles qu’on les connaît aujourd’hui ont commencé à être mises en œuvre il y a plus d’une trentaine d’années. Elles se sont développées au fil du temps, portées par des associations qui enrichissent chacune le secteur de son approche, singulière au regard des publics mentors et mentorés, de leur modèle économique, ou encore de leurs territoires d’intervention.
Souvent sous les radars du grand public mais aussi de ceux de nombreux acteurs publics, ces actions ont changé de statut depuis cinq ans. Le Collectif Mentorat créé en 2019, le plan gouvernemental 1 jeune, 1 mentor initié en 2021 et la Grande cause nationale consacrée au mentorat en 2023 ont donné une visibilité importante au mentorat tout en assurant son très fort développement, le nombre de jeunes mentorés passant de 25 000 à 160 000 par an en cinq ans. Mais au-delà des chiffres, le mentorat social s’impose car il est une réponse très efficace à deux grandes questions auxquelles notre société est confrontée : la lutte contre les inégalités de parcours, qui brisent pour de trop nombreux jeunes la promesse républicaine d’égalité, et le repli sur soi, qui va à l’encontre de notre valeur républicaine de fraternité. Le mentorat crée des liens forts entre des personnes qui, sinon, ne se seraient jamais rencontrées et permet à des jeunes de bénéficier d’un appui indispensable pour aborder les défis d’un parcours souvent difficile. C’est essentiel. On doit faire encore plus, faire encore mieux.
Aujourd’hui, le mentorat est à la croisée des chemins. Nous n’avons effectué qu’une partie de la route et notre défi collectif est de rendre encore plus durables les programmes de mentorat, veiller à ancrer profondément leurs racines dans les territoires en difficulté, et en faire des leviers reconnus et importants des politiques publiques auprès des jeunes qui en ont le plus besoin.
Le Collectif Mentorat a anticipé ces questions stratégiques. Vous trouverez dans ce rapport les outils qui nous permettront de relever les défis de l’enracinement, de la consolidation et de l’impact du mentorat en France. De la communication grand public avec la Grande cause nationale à la qualité avec le Label Mentorat, des publics prioritaires à l’engagement des entreprises, avec notre comité stratégique dédié : ces sujets, parmi d’autres, sont tous travaillés collectivement avec les organisations qui composent le Collectif Mentorat, pour apporter les réponses les plus concrètes et pertinentes possibles. En effet, ce n’est qu’en abordant collectivement ces questions et en créant de nouvelles alliances pour y répondre que nous réussirons à nous hisser à la hauteur des enjeux qui sont devant nous.
Nous avons une nouvelle page à écrire ensemble, elle sera déterminante, elle est passionnante !